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Comment déterminer le climat d'une région ?

Édouard Leveque
Édouard Leveque
2025-05-21 09:54:26
Nombre de réponses: 2
Le climat d'une région est défini par les valeurs moyennes sur trente ans de ses données météorologiques. La différence de température à la surface de la Terre crée trois grandes zones climatiques caractérisées par leurs températures et leurs précipitations. La répartition des climats selon la latitude est due à une inégale répartition du rayonnement solaire à la surface de la Terre. Les températures peuvent atteindre -80 °C pendant une nuit polaire et +60 °C dans certains déserts en été. Les vents sont des courants atmosphériques qui ont pour origine les différences de températures entre les latitudes. Les vents sont à l'origine de courants océaniques de surface, qui dépendent donc aussi des différences de température selon la latitude. Les courants océaniques et atmosphériques peuvent modifier les climats des régions. Le climat : conditions météorologiques moyennes d'une région mesurées sur une période de trente ans. différences de température moyenne selon la latitude > courants atmosphériques et océaniques et pluviométrie variable avec la latitude. Conséquences = Climat et météo d'une région et phénomènes extrêmes.
Alfred Texier
Alfred Texier
2025-05-21 09:28:02
Nombre de réponses: 2
Pour déterminer le climat d'une région, il faut considérer les effets du changement climatique qui se font déjà sentir : réchauffement global, perturbation du cycle de l’eau, augmentation des événements météo extrêmes, régression des glaciers et de la banquise, élévation du niveau des mers, espèces en danger. L'école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude du changement climatique. Cette thématique fait appel aux sciences, à l’histoire, à la géographie, à l’instruction civique. Les programmes officiels font d’ailleurs une large place à l’étude de cette thématique dans les différentes disciplines et encouragent une approche transversale. Les animations multimédia, la bibliographie peuvent également aider dans cette tâche de compréhension du climat. Le projet « Le climat, ma planète... et moi ! » peut aider les enseignants et les élèves. Le guide pédagogique du projet contient 11 séquences et 19 activités pour aider les enseignants et les élèves dans l’étude du climat. Chacune des séquences est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves. Un éclairage pédagogique et scientifique peut aider l’enseignant dans cette tâche.
Richard Dubois
Richard Dubois
2025-05-21 07:48:03
Nombre de réponses: 2
Le climat d’une région se définit par l’ensemble des conditions météorologiques que l’on y rencontre à chaque saison. Les conditions observées pour définir un climat sont principalement : la température, la pression atmosphérique, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents. Du fait de sa grande variabilité dans le temps, un climat est habituellement déterminé scientifiquement à partir de la moyenne des températures et de la moyenne des hauteurs de précipitations, dites « normales climatiques ». Elles sont calculées sur une durée de 30 ans et représentées sous forme de climatogramme. C’est à partir des mesures météorologiques, à l’échelle régionale et sur une période de 30 ans, qu’il est possible d’estimer la température moyenne de la Terre. Les événements extrêmes complètent la définition d’un climat.