Comment devient-on photographe de nature ?

Christine Rocher
2025-06-15 13:23:00
Nombre de réponses: 1
Pour devenir photographe de nature, il faut d’abord commencer par une enquête sur Internet en identifiant les professionnels et en dialoguant avec eux. Il faut découvrir les études les plus sérieuses – étendre la recherche en Anglais …. Participer à des expositions, à des concours, parvenir à être publié, bâtir un projet de reportage qui ultérieurement sera publié dans une revue et exposé dans une galerie. Il possède une connaissance approfondie du matériel et de son évolution, des logiciels disponibles qui lui permettent de "parfaire" ses photos. Il ou elle est patient(e), méticuleux (se), à la recherche d’informations sur Internet, le photographe naturaliste amateur parvient ainsi à associer activité de loisirs et activité professionnelle en apportant à cette activité "de loisir" autant de motivation et d'énergie que pour son activité professionnelle. Il va participer à certaines expositions rassemblant des photographes qui exposent leurs oeuvres et il parviendra à se faire connaître via les réseaux sociaux ainsi qu'en animant un blog pour "ouvrir le dialogue" autant avec le public qu'avec d'autres amateurs passionnés ou professionnels. C'est en effet par une enquête sur Internet qu'il faut commencer en identifiant les professionnels et en dialoguant avec eux. La passion pour la photographie et la nature est essentielle, car le photographe naturaliste est un amoureux de la flore ou de la faune, des paysages ruraux, de ceux du littoral ou de montagne.

Matthieu Cohen
2025-06-07 04:45:25
Nombre de réponses: 4
De nombreux photographes amateurs ont rêvé de passer le cap, et de se lancer dans l’aventure du professionnalisme.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Quels sont les risques ?
Y-a-t-il un marché dans tous les domaines comme la photographie de mariage ?
Il n’existe donc pas de matériel idéal pour la photographie animalière, mais il est indispensable de trouver le matériel le mieux adapté à votre propre pratique.
Le point sur la question.
Si la photographie de nature est une discipline que l’on peut exercer près de chez soi, la recherche d’exotisme attire souvent les photographes vers d’autres cieux.
Ou plus simplement, la recherche de la tranquillité, loin du brouhaha et de l’agitation des villes, peu à même de représenter les meilleurs milieux pour s’adonner à notre passion, la photographie animalière.
Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson.
Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Patrick Bonnin
2025-06-07 02:28:26
Nombre de réponses: 6
Début des années 2010, j'achète mon premier reflex numérique et découvre la photo animaliere et de Nature. Je tombe immédiatement amoureux de ces disciplines. Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours grâce à une photo de héron. Je suis photographe animalier et graphiste professionnel depuis 10 ans. Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animaliere et de nature.
Lire aussi
- Comment participer au concours photo National Geographic ?
- Comment soumettre des photos à National Geographic ?
- Comment devenir photographe de la nature ?
- Quelle est la règle 3:1 en photographie ?
- Quel est le but d'un concours ?
- Comment soumettre une photo ?
- Comment proposer ses photos à un magazine ?