Le but de la démarche est de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges. Favoriser l’échange intergénérationnel permet également l’émergence d’un lien social fort entre les générations. Un tel projet est donc par essence un vecteur de transmission de savoirs: savoirs-faire et savoirs-être. Ainsi, les personnes âgées vont se sentir considérées et valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. De plus, elles vont être stimulées socialement et de manière cognitive. L’objectif étant de rompre leur isolement social et de lutter contre leur solitude. Les deux générations pourront alors : partager des moments de détente et de convivialité agréables et enrichissants. Le cœur du projet est de favoriser l’émergence d’un lien entre les participants.
Chaque rencontre s’appuie sur une activité réalisable par les enfants et les résidents de l'EHPAD et présentant un intérêt pour les deux parties. Ce projet s’inscrit dans la durée. Quels que soient les projets menés, il faut qu’il y ait une continuité dans le temps et une récurrence des rencontres organisées. Les activités se déroulent dans des espaces définis dans l'EHPAD ou dans la crèche.
Les projets intergénérationnels sont l’affaire de chacun : des enfants, des retraités, des professionnels d’encadrement, mais aussi des parents, qui participent par leur consentement et présence active pour ceux qui peuvent.