Quels sont les instruments du Maloya ?

Benoît Caron
2025-06-14 05:34:24
Nombre de réponses: 5
Aux instruments traditionnels comme le oulèr, le bob, le kayanm, le pikèr se sont ajoutés d’autres types de percussion tels le djembé, les congas, le triangle, le sati.
Le maloya est aujourd’hui chanté et dansé sur scène par des groupes de musiciens et la forme des textes est beaucoup plus variée.
Il existe maintenant des enseignements au conservatoire à rayonnement régional de La Réunion.
Avec le Séga, l’autre genre musical emblématique de La Réunion, le Maloya contribue à souligner l’aspect festif de l’île Intense !
C’est d’ailleurs un enseignement spécialisé au Conservatoire de La Réunion !

Matthieu Martineau
2025-06-14 03:40:42
Nombre de réponses: 4
Le respect de la tradition commence bien souvent par l’apprentissage de l’utilisation de l’instrument.
Le bobre (ou bob)Est un cordophone d'origine africaine connu depuis 1769, en forme d'arc, avec résonateur (calebasse), d'avantage rythmique que mélodique.
Le musicien tient l'arc (généralement) dans sa main gauche tandis que sa main droite tient le 'ticouti', une baguette plus connue sous le nom de 'batavèk'.
Le roulèrEst un membranophone en forme de tonneau recouvert d’une peau (bœuf, cabris, zébu) à une extrémité.
La deuxième extrémité reste ouverte afin d’optimiser les sons.
Cette percussion émet un son grave et sourd de la base rythmique indispensable au Maloya.
Le kayambUn idiophone, provenant d’Afrique, qui joue un rôle primordial dans la rythmique du Maloya.
A la Réunion, il est fabriqué en tiges de fleur de cannes à sucre, fixées sur un cadre de bois rectangulaire.
Le pikèr est un idiophone d’une cinquantaine de centimètres de longueur qui sur lequel le musicien va frapper avec deux baguettes en bois.
Le sati est fait d’un bout de fer blanc (tôle plane).
On peut utiliser une boite de conserve ou un bac en fer.
Le plus utilisé est un morceau de tôle plié en rectangle.
Le « pikèr » et le « sati » se frappe avec les baguettes sans modération mais suivant la cadence mené par le roulèr.

Sébastien Guillet
2025-06-14 02:56:39
Nombre de réponses: 2
Le kayamb est un instrument rectangulaire d’environ 40 cm sur 50 cm et d’une épaisseur d’environ 3 cm.
Il est fabriqué à partir d’un cadre de bois sur lequel sont clouées ou tressées de part et d’autre, les hampes des fleurs de canne à sucre entre lesquelles circulent des graines de cascavelle.
C’est l’un des deux instruments emblématique du maloya avec le roulèr.
Le roulèr est au cœur du maloya, c’est cet instrument qui donne la cadence.
Le piker est un instrument à percussion très rudimentaire.
C’est un simple ensemble de 2 ou 3 nœuds de bambou sur lesquels on frappe à l’aide de 2 baguettes.
On retrouve cet instrument en Afrique et dans l’Océan Indien.
Le bobre est un instrument d’origine malgache.
C’est un arc dont le bois est en pan maron ou zavoca maron et la corde en fibre de choca.
A la Réunion, il accompagne chanteurs de séga et parfois de maloya.