Comment s'appelle un facteur d'instruments de musique ?

Antoine Perez
2025-06-29 01:15:11
Nombre de réponses
: 9
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, généralement de manière artisanale ou de façon semi-industrielle.
Il se charge également de les réparer et de les nettoyer pour ses clients.
Selon sa spécialité, il travaille le bois, le cuivre, etc.
Le facteur d'instrument adapte les sonorités selon la sensibilité musicale du propriétaire avec qui il collabore souvent sur le long terme.
En réglant cordes, marteaux, embouchure, ainsi que toutes les parties de l'instrument dont il est spécialiste, il influe sur la sonorité de celui-ci.
La fabrication d'un instrument, par exemple un violon, exige l'assemblage d'au moins 80 pièces et comporte un important travail d'ébénisterie.
Certains instruments, rares, anciens, classés ou inscrits au patrimoine requièrent des connaissances pointues qui peuvent mener à l'expertise
Le facteur d'instrument travaille souvent sur des instruments haut de gamme.
Un facteur d'instruments de musique s'appelle un facteur d'instrument.

Claire Laroche
2025-06-28 01:35:41
Nombre de réponses
: 6
Un facteur d'instruments est un artisan qui fabrique des instruments de musique.
Les facteurs d'instruments ont bien souvent l'oreille absolue, ce qui leur permet de sentir instinctivement si l'instrument sonne juste.
Les compétences techniques sont bien entendu nécessaires à la manipulation et l'assemblage des différents matériaux.
Un facteur d'instruments est un métier qui nécessite de nombreuses compétences, notamment la sensibilité musicale, la pratique d'un instrument et des connaissances techniques.
Le métier de facteur d'instruments est rigoureux et très spécifique.
Il s'agit d'un métier qui s'exerce toute une vie, et où l'expérience technique et musicale est extrêmement valorisée.
La principale qualité attendue chez un facteur d'instruments est sa sensibilité musicale.
Leurs savoir-faire touchent à l'ébénisterie, la mécanique, la menuiserie, et bien sûr la musique.

Capucine Duval
2025-06-13 23:03:54
Nombre de réponses
: 3
Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier, les vents, ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes.
Ces « faiseurs » — terme employé avant le XVIIe siècle — sont des artisans maintenant appelé facteurs ou luthiers, ou même luthiers-tourneurs sur bois, ou « forcetiers » — voir chaudronniers —, ou aussi les très pointus fondeurs de cymbales.
Le facteur de clavecin construit tous les instruments de la famille du clavecin, mais aussi le clavicorde et, parfois, le piano-forte.
Le facteur d'orgues construit les instruments suivants : grand orgue, orgue coffre, régale, serinette, etc.
Le luthier est un artisan qui fabrique, restaure, entretient ou répare les instruments de la famille du luth : luth renaissance et baroque, oud, guitare, banjo.
Le luthier exerce sa pratique sur les instruments à cordes frottées, c'est cette dernière activité qui est la plus connue.
Il pourra s'intéresser à la guitare, à l'accordéon, aux instruments ethniques et historiques, aux percussions, à l'amplification, etc.