:

Quelle est la lune la plus favorable pour les semis ?

Honoré Etienne
Honoré Etienne
2025-07-01 22:12:57
Nombre de réponses : 10
0
La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. Pendant 13 jours de la phase croissante, la lune est dite ascendante. La sève des plantes monte vers les branches : c'est la période la plus favorable aux semis, aux cueillettes et à la récolte des fleurs et des fruits. Jours fruits : la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire. Ce sont des jours particulièrement favorables pour planter des arbres fruitiers et pour semer ou récolter tous les fruits et les légumes-fruits.
Alexandre Cousin
Alexandre Cousin
2025-06-20 01:55:13
Nombre de réponses : 4
0
Lune montante : lorsque la Lune s’écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C’est bon pour semer, greffer, récolter. Lune montanteactivités jardinage : semer, greffer, récolter.
Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-06-20 00:54:37
Nombre de réponses : 6
0
Lundi 12 Semez les haricots verts ainsi que les grimpants Vendredi 13 Otez les gourmands sur vos pieds de tomates Samedi 14 Semez les carottes et les panais à récolter en automne Mardi 17 Semez en terrine les bisannuelles : pensées, pâquerettes, giroflées... Vendredi 20 Semez les laitues résistantes à la chaleur : sucrine, Iceberg... Samedi 21 Semez en poquets courgettes, concombres et cornichons : ils assureront les récoltes de fin de saison Mardi 24 Semez les radis d'hiver (noirs, roses ou violets) Mercredi 2 Eclaircissage des légumes racines semés récemment : radis, panais, rutabaga, carottes...
Christophe Bigot
Christophe Bigot
2025-06-19 23:08:03
Nombre de réponses : 6
0
Tous les semis de fleurs et légumes, même ceux de début de saison, peuvent être effectués durant la phase ascendante. Pour ne parler ici que des semences, je vous recommanderais de favoriser durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines, comme la courge. Vous profiterez de la Lune décroissante pour semer tout ce qui ne doit pas monter en graines, comme les épinards, les oignons ou les salades. Les semis à réaliser en phase croissante et décroissante permettent d’obtenir une production variée dans votre jardin. Acheter des semences pour le jardin ou le potager et en faire usage en fonction de la Lune vous permettra d’éviter quelques déconvenues. Les phases lunaires et votre jardin au naturel permettent de travailler dans le respect de la Nature pour obtenir productivité et satisfaction. La Lune ascendante est la période où on la voit chaque jour un peu plus haut. La Lune exerce son attraction sur la sève, notamment, qui va monter des racines vers les parties en surfaces. Les phases montante et descendante sont déterminées par la position de la Lune dans le Ciel, et non par sa forme. La Lune croissante est la période qui suit une nouvelle Lune jusqu’à ce qu’elle soit pleine.