:

Comment faire germer des graines en classe de maternelle ?

David Thierry
David Thierry
2025-07-07 08:28:18
Nombre de réponses : 5
0
Pour faire germer des graines en classe de maternelle, vous pouvez commencer par remplir des pots de terreau et disposer des graines à l'intérieur. Les graines ont besoin d’un support solide, d’air et d’eau pour germer. Vous pouvez utiliser des pots en verre et du terreau, et semez le même nombre de graines dans chaque pot. Il est important de laisser les pots dans un endroit recevant la lumière de l’extérieur et d’arroser régulièrement. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant humide pour simuler un environnement de germination. Les graines arrosées dans le pot de terreau et sur le papier absorbant ont germé, car le terreau et le papier absorbant ont permis la germination des graines et le développement des jeunes plantes grâce à l’arrosage. Vous pouvez observer les graines pendant 10 jours pour voir les résultats de l'expérience. Les graines ont besoin d’eau pour germer, mais celles qui sont dans l’eau n’ont pas germé car elles ont été asphyxiées, sans air la graine ne peut pas germer.
Aurore Guillet
Aurore Guillet
2025-06-27 14:37:08
Nombre de réponses : 4
0
Pour faire germer des graines en classe de maternelle, CHOISIR UN TYPE DE SEMENCES est important, comme des plantes favorables aux pollinisateurs qui attirent les abeilles, les papillons ou les colibris. Des graines récupérées du jardin scolaire de l’année précédente peuvent également être utilisées. Il est également nécessaire de PRÉPARER DES POTS, comme des boîtes à œufs en papier ou des récipients de recyclage. Ensuite, il faut CHOOSE A LOCATION, par exemple à côté d’une fenêtre ou sous une lampe de culture. Enfin, il est possible de CONNECTING WITH THE COMMUNITY en envoyant les semis à la maison pour les cultiver dans les jardins familiaux ou en transférant les semis à l’extérieur dans le jardin de l’école. Les élèves peuvent Rassembler le matériel nécessaire pour semer des graines et Faire des prédictions sur les conditions nécessaires pour qu’une graine donnée germe. Ils peuvent également Tester leurs prédictions et Recueillir des données pour analyser et identifier les conditions nécessaires pour la germination des graines. L'objectif d’apprentissage est d’Analyser et identifier les conditions nécessaires pour qu’une graine donnée germe.
David Munoz
David Munoz
2025-06-20 07:15:13
Nombre de réponses : 8
0
Pour que les plus petits voient rapidement le résultat de leur travail, il est primordial de miser sur des graines à germination rapide comme les lentilles, les pois, les haricots, le maïs mais aussi les céréales telles que le blé et l’orge. Faites tremper les graines dans l’eau pendant 12h. Placez un coton au fond d’un petit récipient et humidifiez-le. Déposez ensuite les graines et recouvrez-les d’un second coton que vous humidifierez légèrement avec un brumisateur. Entretien : les enfants pourront vérifier chaque jour que le coton est toujours humide. Au bout de 3 jours, les graines auront germé. Il faudra alors enlever le coton du dessus et continuer à garder celui du dessous humide. Repiquez : lorsque les racines auront atteint 3-4 cm, vous pourrez aider les enfants à repiquer les petits plants dans des pots avec de la terre.