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Comment travailler la lecture à haute voix ?

Éléonore Costa
Éléonore Costa
2025-06-23 13:52:31
Nombre de réponses : 6
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La première technique pour lire à voix haute est d'apprendre à varier le débit et l'intensité de sa voix. Il est donc nécessaire de varier le rythme de sa lecture. En marquant des pauses, des petits silences. Pour une lecture à voix haute réussie, la clé est de varier le ton, l'intensité, les couleurs et les émotions de la voix. En allant plus vite, moins vite, plus fort, moins fort. Faire des silences. Reprendre. Faire des ruptures permet d'éviter la monotonie dans la parole. Lors d'une lecture à voix haute, on lit pour être écouté. Il est donc essentiel de ne pas lire trop vite afin que le public ait le temps d'entendre le texte. Pour cela, il faut soigner son articulation. Une bonne respiration est essentielle pour réussir sa lecture à voix haute.
Rémy Bouvier
Rémy Bouvier
2025-06-23 12:45:51
Nombre de réponses : 8
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La lecture à voix haute est une leçon de langue. Les erreurs détectées permettent un travail de remédiation de la langue que la lecture silencieuse ne permet pas. La lecture à voix haute s’apprend. Elle demande un entraînement spécifique. Des activités programmées en classe aident à l’amélioration de la diction. Il est essentiel de souligner que la compréhension précède l’oralisation. Il est important de lui consacrer des moments d’apprentissages particuliers, notamment avec le speed booking. Chaque élève a 2 minutes pour présenter un livre et en lire un petit extrait. La lecture à voix haute contribue au renforcement de la personnalité de l’élève. Elle permet de mettre en œuvre des projets d’expression, des mises en scène théâtrales, des lectures spectacles, une présentation d’exposé, la création d’un livre cassette, l’enregistrement en voix-off d’un montage multimédia. On ne lit pas devant un public de façon innée. C’est une activité qui porte sur la lecture mais qui n’est pas suffisante pour entrer dans la compréhension fine d’un texte. Il faut avoir compris le texte pour lire à voix haute. Il faut savoir lire pour déclamer un texte et être un lecteur expert si l’on veut faire passer des sentiments. Cela suppose un choix des textes à lire en fonction des compétences de l’élève pour ne pas le mettre en difficulté. La lecture à voix haute ne sert pas à vérifier des compétences de lecteur. Ce n’est pas une étape vers la lecture silencieuse mais elle nécessite une lecture silencieuse préalable.