Pourquoi mon enfant est-il si démotivé ?

Jacques Collin
2025-06-24 08:18:16
Nombre de réponses: 3
La perte de motivation est un phénomène souvent fréquent chez les enfants, mais surtout chez les préadolescents et adolescents. La motivation ne tombe pas du ciel, elle arrive avec l’ACTION. Cependant, la personne qui n’a plus de motivation ne veut pas se mettre en action et c’est là qu’on se retrouve dans une impasse. Les difficultés ne sont pas permanentes, car les connexions dans le cerveau sont modulables, et cela veut dire qu’au gré de l’acquisition de nouvelles connaissances, la personne développe de nouvelles connexions dans son cerveau qui font en sorte que la personne n’est pas prise à tout jamais dans ses difficultés. Ainsi, ça inculque une vision d’empowerment à la personne : cette dernière a une emprise sur sa vie, elle voit que si elle met des efforts et se met en action, il y a des chances qu’elle vive des réussites, ce phénomène favorisera sa motivation. Il est important d’aborder les efforts que l’enfant met dans ses apprentissages plutôt que les réussites, car certains enfants vivent des réussites sans y mettre beaucoup d’efforts et pourront être confrontés à des difficultés dans le futur. Il est important alors de diminuer nos attentes envers ces enfants pour qu’ils puissent vivre des réussites, vecteur menant à la motivation.

Dorothée Rocher
2025-06-24 07:36:42
Nombre de réponses: 6
Certains enfants, malgré tous nos efforts, ont un tempérament un peu plus ennuyeux et se désintéressent facilement. Plusieurs circonstances peuvent causer un certain sentiment d’ennui chez l’enfant. Certains enfants ont besoin davantage de sécurité affective. Il est donc difficile pour eux de se séparer de l’adulte. Le rythme de groupe dans lequelle l’enfant évolue peut être trop élevé et inadapté à son rythme à lui, ce qui lui occasionne de la fatigue et un manque d’entrain pour participer aux activités. Un manque de variété dans les objets de jeu peut être possible, ainsi que des objets offerts ne correspondant pas au niveau développement de l’enfant. Les activités offertes répondent à un seul champ d’intérêt, ce qui incite l’enfant à décrocher et à créer un certain sentiment d’ennui. Il arrive que certains enfants aient un intérêt limité. Il faut tenir compte que ce comportement fait partie de la façon d’être de l’enfant, de sa personnalité, de son tempérament.

Julien Hamon
2025-06-24 06:45:02
Nombre de réponses: 8
La démotivation peut concerner uniquement l’école ou une activité ou au contraire tous les aspects de la vie de l’enfant. A certains moments, nos enfants présentent ce qu’on pourrait appeler des « baisses de régime », des moments où ils ont moins envie de faire des choses, ou ils s’isolent davantage et deviennent plus sédentaires, mais il est toujours important de comprendre le moteur psychique de ce mouvement interne de démotivation, c’est-à-dire de comprendre ce qui se passe dans ses émotions et dans son psychisme pour qu’il n’ait plus envie de faire les choses.
Il est toujours intéressant de se demander quel est notre investissement de l’activité. Par exemple, si notre petit bonhomme en CP n’a plus du tout envie de faire ses devoirs et n’a même plus l’envie d’aller à l’école, questionnons notre relation avec son école, sa classe, sa maîtresse.
En effet, notre façon de présenter les choses influence beaucoup leur façon de les recevoir et de les vivre.
Si nous sommes déçus, désemparés ou désespérés par l’école ou l’activité de notre enfant, il est normal que lui aussi le vive de cette manière là et l’exprime par une forme de démotivation.
Un enfant qui perd goût subitement aux choses qu’il aimait faire avant peut nous questionner sur les raisons de ce découragement.
Une discussion vraie avec lui sur les raisons de cette démotivation peut être très utile.

Léon Lacombe
2025-06-24 06:26:52
Nombre de réponses: 7
Certaines options ou matières choisies ne correspondent pas toujours à ses capacités ou ses centres d’intérêt.
Cela peut créer un blocage dès le début de l’année.
Un professeur avec qui le courant ne passe pas, une ambiance de classe négative, ou un manque de soutien peuvent entraîner un rejet global de l’école.
Les matières comme les maths, les sciences ou les langues peuvent rapidement devenir sources d’angoisse.
L’élève finit par baisser les bras s’il pense qu’il n’y arrivera jamais.
Le blocus ou la période d’évaluation peut être vécu comme une montagne insurmontable.
Si l’enfant échoue une fois, il peut perdre toute motivation pour la suite.
Un ado a besoin de se sentir intégré.
S’il ne trouve pas sa place au sein de la classe ou s’il subit des moqueries, cela peut nuire à son bien-être et à sa motivation.
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