Pourquoi est-on venu à l'école ?

Antoine Guilbert
2025-07-21 07:44:19
Nombre de réponses
: 10
L'école est apparue lorsqu'il ne suffisait plus que le fils apprenne avec son père et la fille avec sa mère. Les enfants faisaient simplement la même chose que leurs parents. Le père et la mère transmettaient donc directement à leurs enfants ce qu'ils savaient et pouvaient faire, mais pas plus. Il y a environ 200 ans, de profonds développements sociaux ont été déclenchés : à l'époque des Lumières, de nombreuses personnes intelligentes ont débattu de l'immaturité du peuple et ont réclamé davantage d'éducation. Tout le monde, pas seulement le fils de la noble famille, mais aussi celui du pauvre cordonnier, devait avoir le droit d'apprendre quelque chose. L'école assure une plus grande égalité. Ce n'est plus la naissance qui détermine la place dans la société, mais plutôt les capacités et les connaissances de chacun. L'école en général est un modèle de succès.

Timothée Maury
2025-07-08 14:05:34
Nombre de réponses
: 3
L’école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l’école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l’histoire du monde, la géographie. L’école, c’est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C’est-à-dire que tu échanges avec d’autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes. À l’école, tu apprends le respect de l’autre, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. Tu y apprends à débattre, à te forger ta propre opinion pour devenir un adulte responsable. Tu t’y fais des amis et que l’école encourage également tes efforts, ta confiance en toi et ton autonomie. Le temps de permettre à l’élève, grâce à tous ces apprentissages, de devenir le citoyen de demain.

Martine Dupre
2025-07-04 15:30:43
Nombre de réponses
: 6
Les enfants ont besoin de savoir pourquoi ils vont à l’école.
J’ai réalisé il y a quelques années un documentaire sur le bonheur au travail et notamment sur cette notion d’horizontalité à déployer pour que les entreprises s’affranchissent des managements pyramidaux complètement dépassés.
J’ai donc essayé d’aller au contact des écoles où le plaisir d’apprendre est placé avant toute chose, et non le contraire.
Je m’étais alors rendu compte que les gens malheureux en entreprises l’avaient été bien plus tôt à l’école.
L’école est un lieu de confrontation idéologique.

Jérôme Vincent
2025-06-24 06:53:33
Nombre de réponses
: 5
La réponse semble simple : pour apprendre.
Au Québec, l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans ou jusqu’à ce que l’élève obtienne son diplôme de 5e secondaire.
Sa mission : instruire, socialiser et qualifier les élèves.
Les notions qui y sont enseignées servent à augmenter le bagage de connaissances intellectuelles des enfants et à leur donner une plus grande autonomie.
L’enfant qui n’arrive pas à imaginer ce qu’il fera plus tard a souvent beaucoup de difficulté à apprécier l’école.
Pour l’aider à s’accrocher et à trouver un sens à sa réalité scolaire, il est recommandé de miser sur les bienfaits immédiats de l’école : créer des liens d’amitié durables; découvrir de nouvelles choses; occuper une place importante dans un groupe; etc.
Il est prouvé que la scolarisation aide à : réduire la pauvreté, améliorer la santé, encourager la paix, favoriser l’égalité des sexes, etc.
Plus tôt l’enfant comprend l’importance de l’école, plus tôt il développe à son égard une relation saine et positive qui lui permet de s’épanouir et de se réaliser.

Nicolas Laroche
2025-06-24 04:06:38
Nombre de réponses
: 6
Philosopher, cela consiste à remettre en question quelque chose qui nous semble parfaitement normal, par exemple à quoi ça sert, l’école. Nous y allons dès l’âge de 3 ans, nous y passons au moins une quinzaine d’années, et nous y mettons nos enfants, mais pourquoi. On demande au CSP de travailler sur les programmes du lycée mais sans que soit au préalable précisé ce que vise ce lycée, quelles sont ses finalités, ce qu’on attend d’un élève de terminale, outre le fait qu’il décroche le bac. Les parents ne nous parlent pas de ça, ils nous parlent de la pollution, du coût du périscolaire, des absences non remplacées, d’élèves qui n’ont pas de cours depuis de nombreuses semaines, des cas de harcèlement, de violences, de nourriture à la cantine scolaire avec des cas de santé publique, des ouvertures et fermetures de classes, du coût des transports. Avant d’évaluer, l’école ne devrait-elle pas d’abord se donner pour mission d’accueillir convenablement les élèves, condition sine qua non à leur réussite.

Océane Maury
2025-06-24 02:50:25
Nombre de réponses
: 7
Pour gérer son immense empire, il voulait des personnes capables de comprendre et de faire appliquer ses ordres. Charlemagne a créé un lieu où des jeunes hommes apprenaient tous la misma chose. Napoléon ne s’est pas préoccupé de rendre l’instruction accessible à tous, mais il voulait lui aussi former des hommes pour gérer son empire. On a compris que l’école, c’était penser par soi-même, et pas seulement accumuler des connaissances apprises par cœur. Les garçons apprenaient la lecture, l’écriture, la grammaire, le calcul, l’astronomie, et aussi la religion.
Lire aussi
- Que dois-je écrire sur mon souvenir d’école ?
- Comment faire aimer l'école à ma fille ?
- Comment avoir envie d'aller à l'école ?
- Quelle est une bonne citation pour les souvenirs d’école ?
- Comment raconter un souvenir marquant ?
- Comment motiver un ado qui n'aime pas l'école ?
- Pourquoi mon enfant est-il si démotivé ?
- Quel est le vrai but de l'école ?
- Pourquoi les gens aiment-ils aller à l’école ?