Quelle est l'histoire des moulins ?

Denise Coulon
2025-06-21 14:37:10
Nombre de réponses: 4
De tous temps on a utilisé des meules pour moudre, broyer, piler une matière brute pour en faire une matière fine ou un liquide afin de mieux le consommer ou la transformer.
Au début était la meule actionnée par la main de l’homme ou la force animale.
Puis vint la meule de pierre actionnée par la force de l’eau ou du vent.
C’est en Perse au 7ième siècle que l’on commence à utiliser les moulins à vent pour l’irrigation des terres.
Il s’est généralisé en Europe à partir du 12ième siècle surtout près des côtes.
Les moulins à eau étaient déjà utilisés dès l’Antiquité.
Au 18ième et 19ième siècle c’est l’âge d’or des moulins à eau.
En 1850 il existait plus de 40 000 moulins en France.
Le moulin Kircher à Ebersheim Le moulin a été construit à cet endroit au début du 18ième siècle et est exploité par la famille Kircher depuis 1760.

Marine Bonneau
2025-06-17 19:30:50
Nombre de réponses: 9
L’important développement de la ville jusqu’au XVe siècle s’explique principalement par trois dates.
En 1232, Archambaud VIII, Sire de Bourbon, accorde à Moulins une charte de franchise qui favorise son développement économique et augmente sa population.
En 1276, Beatrix, dame de Bourbon, épouse Robert de Clermont.
En 1327, leur fils Louis devient le premier Duc de Bourbon, le roi, Charles le Bel ayant érigé le Bourbonnais en duché.
Cette situation profite à Moulins et elle devient capitale du Bourbonnais en accueillant l’administration ducale à la fin du XIVème siècle.
Le duc Louis II, reconstruit et agrandit le château, il fait édifier le donjon appelé de nos jours la Mal Coiffée, créé une chambre des comptes et érige la chapelle ducale en Collégiale.
Le caractère imposant du château illustre l’emprise des Ducs de Bourbon, qui reste absolue jusqu’au début du XVIème siècle.

Thérèse Philippe
2025-06-12 02:51:01
Nombre de réponses: 8
La première moitié du XIXe siècle a connu l’apogée des moulins, avec une grande enquête de 1806 qui fournit des renseignements précieux sur l’état numérique des moulins.
Les moulins pouvaient être regroupés en quatre grandes catégories, à savoir les moulins à farine, à huile, à caractère industriel et à assécher.
Cependant, le milieu du XIXe siècle a marqué le début du déclin des moulins, avec une diminution du nombre de moulins à vent et une stabilité du nombre de moulins à eau.
La grande période de démolition des moulins à vent s'est située entre 1868 et 1875, en raison de la diminution de la culture des oléagineux et de la concurrence de la machine à vapeur et des moulins industriels.
Les moulins à eau ont continué à travailler, souvent grâce à l’adjonction d’une machine à vapeur qui compensait la faiblesse des rivières et permettait de résister à la concurrence des moulins industriels à vapeur.
La fin du XIXe siècle a vu la multiplication des moulins industriels, beaucoup plus performants, et la Première Guerre mondiale a sonné le glas des moulins à vent.
Les moulins à eau ont continué à fonctionner jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, mais les moulins industriels avaient déjà gagné la partie à la fin du XIXe siècle.
En 1917, il ne restait plus que 325 moulins à farine dans le département, contre 1034 en 1806, et les moulins industriels étaient les plus performants en termes de capacité de production de farine.
La capacité de production de farine en 1917 était de 6 323 quintaux de farine par jour pour les 52 moulins utilisant la vapeur, l’électricité ou le gaz pauvre, contre 4 456 quintaux pour les 273 moulins à eau et à vent.

Lucie Jean
2025-05-30 17:31:13
Nombre de réponses: 2
Moulin à vent qui ne s'est généralisé que tardivement en Occident.
Il a fallu la grande transformation agricole qui s'épanouit au XIIIème siècle.
L'histoire des moulins s'inscrit dans celle du blé, fait social total.
On localise souvent le premier moulin à Arles en 1171.
Le XIXème siècle scellera le déclin des moulins
Les minoteries industrielles alimentées par le courant électrique vont inexorablement déclasser les moulins.
L'énergie produite par les éoliennes est dite verte.
De quelle couleur étaient les moulins ?
Blancs plus souvent qu'à leur tour.
Le moulin de Valmy, le moulin d'Alphonse Daudet, les moulins néerlandais de Kinderjik inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est vrai que les moulins étaient de formes si variées que tous les goûts s'y retrouvent.
Le vent, lui, commence à faire tourner les moulins qui vont moudre les céréales et pas seulement : actionner aussi des pompes et des scies.
Qui a le contrôle des moulins dispose d'un pouvoir d'importance.

Denis Chauvet
2025-05-23 00:16:21
Nombre de réponses: 5
Les premiers moulins sont les moulins à eau. La plus ancienne machine hydraulique est le chadouf, levier à contrepoids, qui permet de plonger et de relever un seau dans un puits et qui date de 2500 av. J.-C.. On pense que le moulin dérive des norias, utilisées 2000 ans av. J.-C. au Proche-Orient. L'invention de la roue hydraulique date du IIIe avant J.-C., pour actionner les moulins à blé de la Méditerranée orientale. Au VIe, Bélisaire fit installer des moulins sur des bateaux sur le Tibre pour approvisionner la population en farine.
Au VIIe, dans les pays où l'énergie hydraulique est insuffisante, on invente le moulin à vent. Au Xe, des bateaux moulins moulaient 10 tonnes de farine par jour au Moyen-Orient. On utilisait les moulins pour moudre la farine, fouler les tissus, concasser les minerais, décortiquer le riz, broyer la canne à sucre. Aux XIe et XIIe, grâce aux abbayes, les moulins se développent. Les 500 monastères cisterciens possèdent de nombreux moulins pour moudre les grains, fouler des draps, tanner les peaux.
Au XIXe, la turbine est conçue par Burdin et prend son plein développement avec l'électricité et les barrages. Le premier usage est la mouture. D'autres moulins utilisent ce principe : moulins à huile, moulins à pastel, moulins à tan. Pour adapter le moulin à eau à d'autres industries, il fallait l'invention de la came qui permet un mouvement rectiligne alternatif. Cette adaptation a donné naissance aux moulins foulons, moulins à chanvre, moulins à fer, scieries hydrauliques, moulins à papier.