Que peut-on visiter à Moulins ?

Simone Rossi
2025-06-16 14:51:25
Nombre de réponses: 2
On peut visiter la Maison Mantin à Moulins, qui est une maison d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle, construite entre 1893 et 1895 sur les ruines du palais ducal des Bourbons.
L'accès à la Maison Mantin offre également l’accès libre au musée Anne de Beaujeu attenant.
Les visites individuelles et groupes sont guidées et obligatoires, avec des réservations conseillées car les places sont limitées.
Les visites sont adaptées à différents types de groupes, y compris les groupes scolaires et les personnes handicapées, avec des tarifs spéciaux pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées.
Les horaires d'ouverture varient selon la période de l'année, avec des heures d'ouverture du mardi au dimanche, et des fermetures exceptionnelles certains jours.
Les tarifs varient également, avec un plein tarif de 12 euros pour les adultes, et des réductions pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les groupes.
Il est possible de bénéficier d'une offre promotionnelle avec le City Pass Moulins, qui inclut l’entrée à la Maison Mantin.
La durée moyenne de la visite est d'environ 1 heure et 15 minutes, et les visites sont limitées à 15 personnes.
Les visites sont disponibles en anglais, français et italien.

Victoire Grenier
2025-06-06 11:15:50
Nombre de réponses: 5
Il y a des concerts, spectacles, expositions, marchés hebdomadaires ou encore brocantes à Moulins et sa région.
Ces événements sont recensés dans les agendas.

Colette Couturier
2025-06-05 07:34:39
Nombre de réponses: 7
La riche histoire architecturale et les musées et attractions culturelles uniques de cet ancien siège de la royauté française ne demandent qu'à être découverts. Les ruelles pittoresques de Moulins accueillent une variété de manifestations culturelles et de merveilles architecturales. Lors de votre promenade dans les rues de la vieille ville, vous verrez quelques vestiges datant de la création de la ville en 990 apr J.-C. L'intérieur de la splendide cathédrale de Moulins abrite le célèbre tableau triptyque, une œuvre d'art époustouflante utilisant des couleurs vives pour représenter ses sujets humains. Les rues entourant la cathédrale affichent différents styles architecturaux, avec des maisons à colombage et des maisons de ville. Après avoir exploré la partie la plus ancienne de Moulins, vous pourrez atteindre la MaisonMantin en quelques minutes de marche. Ce musée insolite, qui a été laissé à la ville en1905 à la mort de son propriétaire, propose des visites guidées. Une autre collection unique est à découvrir dans le Musée de I'llustration Jeunesse, qui est dédié aux illustrations dans les livres pour enfants. Les salles du Centre national du costume de scène exposent des milliers de costumes issus d'opéras, de comédies et de pièces de théâtre. La ville de Moulins abrite également des sentiers menant aux habitats pittoresques des oiseaux locaux, notamment des pinsons et des rouges-gorges.

Simone Poirier
2025-05-23 06:41:38
Nombre de réponses: 5
Moulins est une ville d'art et d'histoire, capitale du duché du Bourbonnais, les murs de la ville sont empreints d’histoire.
Moulins est aussi connu pour son Centre national du costume de scène et de la scénographie, un héritage qui offre à la ville une image de marque dans le monde de l’art et du spectacle.
Des musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons mais aussi la modernité avec le Musée de l’Illustration Jeunesse.
Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre Mal coiffée et ses ruelles pleines de charmes aux briques polychromes.
En se baladant dans le centre historique, entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart…
C’est aussi l’art nouveau, l’art déco avec le célèbre Grand Café où Coco Chanel en personne avait ses habitudes.

Théodore Lemaitre
2025-05-23 05:00:03
Nombre de réponses: 2
Moulins, ville millénaire, capitale du département, ville d’art et d’histoire, cache quelques merveilles architecturales, des églises, une cathédrale, un beffroi, pas moins de cinq musées et quelques jolis exemples d’hôtels particuliers.
La vieille ville, l’ancien quartier des Mariniers et les berges de l’Allier se découvrent avec attention, d’autant plus que la cité est parfaitement adaptée aux piétons.
Moulins : à voir dans les environs.