Le champignon le plus commun dans la forêt n'est pas explicitement désigné dans le texte, cependant, on peut noter que les cèpes sont mentionnés à plusieurs reprises comme poussant sous différents types d'arbres. Les cèpes sont associés aux chênes, aux hêtres, aux châtaigniers, aux bouleaux et aux sapins. Les girolles sont également mentionnées comme poussant sous les chênes, les hêtres et les châtaigniers. Les truffes d’été sont également présentes sous les chênes et les hêtres. Les morilles sont principalement associées aux frênes, mais sont également mentionnées sous les bouleaux et les noisetiers. La trompette de la mort est mentionnée sous les chênes, les hêtres et les châtaigniers. Le pied de mouton est mentionné sous les chênes, les hêtres et les châtaigniers.
Les champignons sous les chênes comprennent la truffe noire et la truffe d’été, le cèpe bronzé, le cèpe d’été et le cèpe de Bordeaux, la girolle, la trompette de la mort, le pied de mouton, l’amanite des Césars.
Le hêtre est une essence relativement bien représentée en France avec une présence d’environ 10 % du peuplement forestier français et abrite de nombreuses espèces : truffe d’été, les cèpes, la girolle, la trompette de la mort, le pied de mouton, la pleurote en huître, la lépiote élevée.
Le châtaignier est une essence parfaite pour trouver des cèpes à l’exception du cèpe des pins.
Le sapin est une essence bien représentée en France avec environ 8 % de la totalité du peuplement forestier français. Les champignons qui poussent sous les sapins sont les suivants : le cèpe des pins, le cèpe de Bordeaux, la morille conique, la girolle, la chanterelle en tube.
Sous pins, il est possible de trouver les champignons suivants : truffe d’été, le cèpe des pins, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle en tube, le lactaire délicieux, le pied de mouton, le bolet jaune, le sparassis crépu, le bolet bai.
Le cèpe de Bordeaux est également mentionné sous les bouleaux et les pins.
Cependant, les cèpes et les girolles sont mentionnés à plusieurs reprises comme étant présents sous de multiples essences d’arbres, ce qui pourrait suggérer qu'ils sont relativement communs dans la forêt.