Est-il possible de louer un mobil-home à l'année ?

Dominique Navarro
2025-07-04 03:48:13
Nombre de réponses: 9
Voici ce que vous devez savoir avant de louer votre mobil-home à l’année. Un mobil-home doit être installé soit dans un camping, soit dans un parc résidentiel de loisirs (PRL). L’installation de votre mobil-home sur un emplacement de l’un de ces deux types d’établissements touristiques nécessite la signature d’un contrat de location de parcelle avec le gestionnaire du lieu. Le bail du contrat de location est souvent de 1 ou 2 ans. Il ne sera résilié par le gestionnaire du camping ou du PRL qu’en cas de motif grave comme le non-paiement du loyer ou encore le non-respect du règlement intérieur. Le renouvellement se fait par tacite reconduction.
Jusqu’en 2015, il était interdit de vivre à l’année dans un mobil-home. Le mobil-home était en effet considéré comme un logement touristique (résidence mobile de loisirs ou RML) et donc temporaire. Compte tenu de la crise du logement, la loi Alur a requalifié le mobil-home de “habitat léger et mobile“ et autorise de vivre dans un mobil-home à l’année.
Le propriétaire doit, pour pouvoir louer un mobil-home à l’année dans un camping, respecter les points suivants.
Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance spécifique pour la location du mobil-home. Elle couvrira les éventuels dommages causés au mobil-home ainsi que la responsabilité civile du locataire.
Les locataires doivent se renseigner sur le prix de cette taxe.
Selon le contrat, certains frais comme l’électricité, l’eau ou le gaz peuvent être à la charge des locataires.
Le propriétaire peut fixer librement le montant du loyer et gérer lui-même la location ou la confier à une agence immobilière.

Augustin Richard
2025-07-03 23:58:12
Nombre de réponses: 3
Il est possible d’acheter ou de louer un mobil-home et sa parcelle sur un site spécialement aménagé comme un camping, un village de vacances ou un parc résidentiel de loisirs. Cela permet donc d’y vivre à l’année.
S’il est possible d’acheter ou de louer un mobil-home et sa parcelle sur un tel site, et donc d’y vivre à l’année, cela ne suffit pas à en faire officiellement sa résidence principale.
Un particulier qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires peut alors vivre dans son mobil-home ou même le mettre en location.
Lire aussi
- Où est-il possible de vivre dans un mobil-home à l'année ?
- Quels sont les campings en France ouverts toute l'année ?
- Est-ce qu'un camping peut rester ouvert toute l'année en France ?
- Est-ce que les PRL sont ouverts toute l'année ?
- Quel est le prix d'une location de mobil home à l'année ?
- Est-il possible de vivre en mobil home à l'année sur un terrain privé ?
- Quels sont les campings où on peut vivre à l'année ?
- Quels campings sont ouverts toute l'année dans le Var ?
- Est-il possible de vivre à l'année dans un PRL ?