:

Est-il possible de vivre en mobil home à l'année sur un terrain privé ?

Gabriel Gauthier
Gabriel Gauthier
2025-07-04 00:14:37
Nombre de réponses: 7
Il est interdit d'installer un mobil-home de loisirs dans son jardin. Le mobil-home est admis sur les terrains d'accueil adaptés suivants : Parc résidentiel de loisirs spécialement aménagé Village de vacances classé en hébergement Camping Un mobil-home dont on a retiré les moyens de mobilité est considéré comme une construction. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune pour savoir si son installation est possible. Selon sa surface, vous devrez déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si le mobil home fait plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie un permis de construire.
Sébastien Guillet
Sébastien Guillet
2025-07-03 23:44:36
Nombre de réponses: 5
Il n’est pas possible d’y résider dans n’importe quelles conditions. Un mobil-home pas si mobile est interdit de l’installer dans son jardin ou sur un terrain privé s'il a conservé ses moyens de déplacement. Un mobil-home sans moyen de déplacement est considéré comme une construction. Par conséquent, il peut être installé à l’année sur un terrain privé, mais sous certaines conditions. Il faut d’une part que ce terrain soit constructible. D’autre part, selon la taille du mobil-home, des démarches plus ou moins importantes doivent être effectuées. Pour qu’un mobil-home soit considéré comme un domicile, il faut qu’il soit scellé, débarrassé de ses moyens de traction, et raccordé aux différents réseaux publics. Un particulier qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires peut alors vivre dans son mobil-home ou même le mettre en location.
Édith Auger
Édith Auger
2025-07-03 20:03:00
Nombre de réponses: 6
Il est possible d’acquérir un mobil-home pour y vivre à l’année mais il est interdit de l’installer sur un terrain privé. Celui-ci doit obligatoirement être installé sur un terrain de camping ou les parcs résidentiels de loisirs. Il faut donc conclure un contrat de location d’emplacement à l’année avec le camping. Les clients louant un emplacement à l’année dans le cadre d’un contrat d’un an renouvelable ne peuvent élire domicile dans le terrain de camping ou le parc résidentiel de loisirs.