:

Comment partir en vacances quand on est handicapé ?

Bernard De Oliveira
Bernard De Oliveira
2025-07-05 13:21:45
Nombre de réponses: 7
Pour VVF tout le monde a le droit de partir en vacances, que vous soyez en situation de handicap ou non. C’est pourquoi nous nous engageons à rendre les vacances accessibles aux personnes en situation de handicap en leur proposant un accueil et des vacances de qualité. Certaines de nos destinations sont labellisés Tourisme et Handicap. De ce fait ils s’engagent à fournir des vacances de qualité et à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap : moteur, visuel, auditif ou mental. 58 VVF proposent des logements aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. En plus de nos 6 VVF labellisés Tourisme et Handicap, certaines de nos destinations disposent de logements adaptées aux personnes en situation de handicap moteur : il est indispensable de prévoir un accompagnant pour les personnes en fauteuil. Retrouvez le pictogramme dans la rubrique « Logements et restauration » des différentes destinations disposant de logements adaptés.
Jérôme Jean
Jérôme Jean
2025-07-05 11:13:20
Nombre de réponses: 4
Certains comités d’entreprise proposent des aides aux parents d’enfants en situation de handicap ou d’aides aux aidants pouvant participer au financement de vos séjours de vacances. L’association nationale des chèques vacances (ANCV) propose des aides aux projets vacances (APV) pour les personnes en situation de handicap ou pour les parents d’enfants en situation de handicap. Certains CCAS proposent un soutien financier pour partir en vacances avec un proche en situation de handicap, notamment pour les enfants des familles à revenus modestes. N’hésitez-pas à demander l’aide d’une assistante sociale pour vous aider à identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos vacances. Faites dès maintenant vos demandes d’aides financières aux différents organismes qui n’ont pas toujours de lien entre eux.
Anne Petitjean
Anne Petitjean
2025-07-05 10:45:43
Nombre de réponses: 7
Notre association, elle, au nom de ce droit aux vacances pour tous, organise ses premiers séjours de vacances adaptées. Depuis, nous permettons à de nombreuses personnes en situation de handicap de partir chaque année. Vacances en groupe, en solo, en famille ou entre amis... les possibilités sont multiples ! Nos solutions et initiatives APF Evasion Chaque année, notre service de vacances adaptées organise des séjours pour enfants et adultes en situation de handicap moteur, porteurs de troubles de spectre de l'autisme et de polyhandicap. Bénéficier d'aides financièresL'agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et notre association sont unies depuis 1998 pour apporter un soutien financier à votre projet de vacances. Ce dispositif vous concerne si vous êtes : une personne en situation de handicap L'obtention de cette aide est soumise à des barèmes fiscaux.
Marianne Herve
Marianne Herve
2025-07-05 08:51:00
Nombre de réponses: 8
Pour partir en vacances quand on est handicapé, il suffit d'une bonne préparation. Il faut choisir parmi les destinations accessibles au handicap, comme la Haute-Loire, l'Alsace, la Haute-Savoie ou encore l'Ardèche. Il est important de s'informer sur les hébergements adaptés au handicap, en prendre en compte plusieurs critères selon vos besoins, comme la présence d'un couloir suffisamment large ou d'un ascenseur fonctionnel. De plus, il est possible de prendre contact avec le propriétaire de la location pour en savoir plus sur la configuration du lieu. Il faut également connaître le réseau de transport et les services sur place, comme les métros, tramways, bus ou taxis adaptés, ainsi que les services de proximité tels que les pharmacies ou les services d'urgence. Un accompagnement adapté peut être nécessaire pour compenser le manque de mobilité, et il est possible de bénéficier de l'aide d'un aidant ou d'un intervenant spécialisé. Enfin, il est possible de solliciter des aides financières pour organiser des vacances adaptées, comme la PCH ou le fonds départemental de compensation, ainsi que des chèques-vacances proposés par l'ANCV.