Quels sont les différents hébergements possibles pour les adultes handicapés ?

Eugène Colas
2025-07-24 22:22:00
Nombre de réponses
: 9
Il peut s’agir d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes pouvant répondre à des besoins en soins plus importants, d'un EHPAD dont la capacité d’accueil totale et le projet d’établissement sont entièrement dédiés à l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
Les EHPAD s’adressent aux personnes âgées de 60 ans ou plus.
Il est possible d’y être admis avant 60 ans, mais il faut pour cela obtenir une dérogation de la part du conseil départemental et recueillir l’accord de la MDPH.
De plus en plus, ces établissements intègrent la question de l’accompagnement spécifique du vieillissement des personnes en situation de handicap dans leur projet d’établissement afin d’anticiper leurs besoins et d’adapter leurs interventions auprès de celles-ci.
Par ailleurs, certains EHPAD proposent en leur sein des unités spécialement conçues pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes.
Il arrive que des parents d’adultes handicapés vieillissants vivant avec leur enfant à domicile soient confrontés à une situation de perte d’autonomie, car eux aussi vieillissent.
Quand cette situation les empêche de continuer à vivre chez eux et à apporter l’aide nécessaire à leur enfant, la question de trouver une structure d’hébergement se pose à la fois pour eux et pour leur enfant.
Pour répondre à cette situation particulière et ne pas séparer ces familles, quelques EHPAD proposent d’accueillir en leur sein, sur dérogation du conseil départemental et avec l’accord de la MDPH, des parents âgés avec leur enfant adulte handicapé vieillissant, même s’il a moins de 60 ans.
Ces parents âgés et leurs enfants adultes handicapés sont ainsi assurés de pouvoir rester dans la structure même si l’un d’entre eux décède.

Luc Allain
2025-07-13 21:37:30
Nombre de réponses
: 6
Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.
Séjour court ou non médicalisé
Séjour long et médicalisé

Lucas Moreno
2025-07-05 10:55:45
Nombre de réponses
: 7
Les foyers de vie ou occupationnels accueillent des adultes ayant une certaine autonomie et leur proposent des animations et activités adaptées à leur handicap. Certaines structures peuvent également offrir des solutions d'hébergement.
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés proposent un hébergement et un accompagnement aux adultes en activité professionnelle, bénéficiant d'un statut de travailleur handicapé reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement.
Les foyers d'accueil médicalisés et maisons d'accueil spécialisées offrent des solutions d'hébergement et d'accompagnement aux adultes handicapés très dépendants qui n'arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante.
Plusieurs offres de logement se développent, garantissant un environnement adapté et sécurisé aux personnes âgées et handicapées tout en favorisant leur autonomie au quotidien.
Caractérisés par leur dimension collective, ces logements facilitent l'inclusion sociale des habitants et l'intervention des professionnels du secteur social et médico-social.

Suzanne Legros
2025-07-05 10:48:59
Nombre de réponses
: 5
Les Structures médicales comprennent des Appartement thérapeutique, Appartement associatif, communautaire, de secteur et Accueil familial thérapeutique.
Les Structures médico-sociales généralistes ou spécialisées pour les personnes en situation de handicap psychique offrent des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), Foyers de vie (FdV), Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et Foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés.
Les Structures sociales généralistes ou spécialisées pour les personnes en situation de handicap psychique proposent des Appartements accompagnés type « Familles gouvernantes », Pensions de famille, Résidences accueil et CHRS.
L’Habitat inclusif offre des Logements en « Habitat Inclusif ».
Les personnes peuvent également avoir accès à ces structures à travers différents services tels que le SIAO, les MDPH et les services de santé.
Il y a souvent une forte implication des équipes soignantes, au-delà de leurs obligations statutaires, et pour des raisons de souplesse, il est fréquent qu’une association « support » assure la gestion de telles structures avec des modalités diverses.
L'orientation des personnes vers ces structures est décidée par les équipes du secteur psychiatrique concerné.
L'accès se fait sur orientation de la MDPH et la structure gestionnaire met généralement en place une commission d’admission réunissant les principaux acteurs du secteur médical, du médico-social et le SIAO.
L’accès se fait souvent par le SIAO de chaque département et le gestionnaire de la structure.
Pour l’habitat inclusif, l’accès est laissé à l’initiative d’un « porteur de projet » d’habitat de ce type qui est en général une structure associative.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un logement adapté PMR ?
- Où aller en vacances quand on est en fauteuil roulant ?
- Où trouver un logement PMR ?
- Qui est concerné par l'accessibilité PMR ?
- Qu'est-ce qu'un logement accessible ?
- Quelles sont les normes d'accessibilité PMR ?
- Quelle est la ville la plus accessible en France ?
- Comment partir en vacances quand on est handicapé ?
- Comment demander un logement PMR ?