Comment obtenir le label destination d'excellence ?

Luc Pires
2025-07-05 19:42:00
Nombre de réponses: 4
Pour obtenir le label Destination d'excellence, les entreprises touristiques doivent passer par un audit qualité rigoureux.
Ce processus évalue non seulement la qualité de l'accueil et des services, mais aussi les efforts en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les prestataires peuvent se préparer en consultant les critères détaillés et en mettant en œuvre les améliorations nécessaires.
Les établissements qui étaient déjà labellisés Qualité Tourisme devront se conformer aux nouveaux critères pour obtenir le label Destination d'excellence.
Les critères exigés pour obtenir ce label incluent désormais des mesures sociétales et environnementales, favorisant un tourisme durable et respectueux de la planète.
Le principal objectif de ce label est de garantir un accueil et des services de qualité supérieure.
Destination d'excellence se distingue par son engagement fort en matière d'écoresponsabilité.
Les critères incluent des initiatives pour la protection de l'environnement, encourageant les pratiques durables et écoresponsables.
Le label Destination d’excellence entrera en vigueur pour tous les audits qualité réalisés dans l'ensemble des filières touristiques.

Michèle Neveu
2025-07-05 16:27:37
Nombre de réponses: 3
Pour obtenir le label Destination d'excellence, vous devez valider les 2 piliers constituants les référentiels de critères : le pilier Qualité et le pilier Ecoresponsable. Si vous êtes déjà labellisé Qualité tourisme, il est nécessaire que vous validiez uniquement le pilier Ecoresponsable pour être reconnu par Destination d’excellence. Deux solutions pour le valider : soit vous êtes reconnus par un label tiers, un organisme évaluateur doit alors attester de la validation de votre labellisation Qualité tourisme et de votre labellisation tierce. Soit vous n’êtes pas reconnus par un label tiers, vous devez alors vous faire évaluer sur les critères du pilier Ecoresponsable par un organisme évaluateur. Si vous n’êtes pas labellisé Qualité tourisme, vous devez vous faire évaluer sur l’intégralité des critères du référentiel de votre filière. Quelle que soit votre situation, vous devez vous faire accompagner par un partenaire, s'il y en a un sur votre territoire et votre filière. Pour être labellisé « Destination d'excellence », le candidat doit remplir les critères cumulatifs suivants : Être en conformité avec les exigences réglementaires de son activité ; Le cas échéant, être classé au titre du code du tourisme ; Avoir obtenu à l'évaluation, un résultat : Sur le pilier qualité « accueil et services », d'au moins 85 %, avec satisfaction de tous les critères obligatoires relatifs à l'accessibilité et à l'écoute client ; Sur le pilier éco-responsable, d'au moins 60 % en primo-labellisation « Destination d'excellence », ou 80 % en renouvellement de la labellisation, avec satisfaction de tous les critères obligatoires lorsqu'il en existe dans la filière de labellisation. Pour réaliser sa démarche de labellisation, il est nécessaire de passer par la plateforme de gestion des labels.

Théodore Mercier
2025-07-05 15:43:59
Nombre de réponses: 6
Le processus de labélisation Destination pour tous en cinq étapes
Étape 1 : demande de candidature auprès de la DGE
Le territoire candidat doit manifester son intérêt à candidater au label Destination pour tous en prenant l’attache de la DGE via l’adresse fonctionnelle : [email protected]
Étape 2 : audit externe du territoire proposé à la labélisation
Le territoire doit se faire auditer par un cabinet d’audit externe choisi par le chef de projet identifié par le territoire, conformément au cahier des charges du label.
Étape 3 : dépôt du dossier de candidature
Le territoire dépose son dossier de candidature à l’adresse fonctionnelle [email protected].
En vue de l’examen de sa candidature par la commission nationale Destination pour tous (CNDPT), et dans le but d’engager les acteurs clés représentants des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité universelle, le territoire candidat sollicite l’avis de la Commission communale pour l’accessibilité (CCA) ou de la Commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA).
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants : Présentation du périmètre proposé à la labélisation ; Grille de labélisation dont les différents critères auront été analysés par le cabinet d’audit ; Audit du territoire et documentation illustrée associée ; Avis de la CCA ou de la CIA concernant le niveau d’accessibilité du territoire ;
Enfin, avant examen du dossier par la CNDPT, l’avis du sous-préfet réfèrent à l’inclusion et au handicap est sollicité, par le service instructeur qui s’assure, en lien avec la CNDPT, de la recevabilité de la candidature au regard de la complétude du dossier.
Étape 4 : présentation de la candidature à la commission nationale et délibération
Le territoire présente sa candidature devant la CNDPT.
Elle délibère sur la candidature au regard de la satisfaction des conditions d’attribution du label.
Elle apprécie la satisfaction des critères des séquences « Engagements », « Gouvernance » et « Communication » de la grille de labélisation.
Le label est délivré pour une durée de cinq ans.
Étape 5 : mise en place de la démarche de progrès et promotion du label
Les éventuelles réserves exprimées par le sous-préfet référent, l’audit externe, par les acteurs du territoire et la CNDPT nourrissent la démarche de progrès et les axes d’amélioration à engager pendant la durée de labellisation.
Ces commentaires sont adressés avec la décision de labélisation à la collectivité candidate.
En vue du renouvellement du label, le territoire s’engage à poursuivre le développement de la destination touristique dans une démarche de progrès.
En candidatant au label, le territoire s’engage, par ailleurs, à promouvoir la démarche Destination pour tous en communiquant notamment sur le dispositif et en valorisant sa labélisation.

Élise Muller
2025-07-05 13:58:14
Nombre de réponses: 3
L’obtention du label « Destination d’excellence » repose sur une nouvelle procédure, qui s’appuie sur un réseau de partenaires touristiques locaux et d’organismes évaluateurs habilités.
Les candidats au label doivent satisfaire à des critères précis, dont :
La conformité aux réglementations de leur secteur d’activité.
L’obtention d’un classement en vertu du Code du tourisme, si nécessaire.
Un score minimum de 85 % sur le pilier « Qualité » (axé sur l’accueil et les services), avec une satisfaction obligatoire des critères d’accessibilité et d’écoute client.
Un résultat d’au moins 60 % sur le pilier écoresponsable pour la première labellisation, ou de 80 % pour les renouvellements.
L’évaluation, réalisée par un organisme indépendant, inclut une visite en client mystère pour examiner les services et prestations.
Ensuite, l’évaluateur communique un rapport détaillant les résultats au candidat, avec des suggestions pour améliorer les points non conformes.
Atout France prend la décision finale dans un délai de deux mois, pouvant aboutir à une labellisation favorable, défavorable ou un sursis en cas de réserves.
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