Quels sont les équipements obligatoires à avoir sur son vélo ou sur son vae ?
Philippe Riou
2025-08-03 13:01:22
Nombre de réponses
: 7
Necesitarás una luz para tu bicicleta eléctrica delantera y otra trasera para poder desplazarte según la normativa de la DGT y por tu seguridad.
Existen luces especialmente adaptados para bicicletas eléctricas que pueden conectarse directamente a la batería de la bicicleta, como los faros Busch y Muller .
Si viajas con un remolque, no olvides añadir una bandera de seguridad para remolques para advertir a los demás usuarios de la carretera.
También puedes utilizar un separador de peligro para marcar tu lugar en la carretera.
Y si quiere que le oigan, el claxon AIRZOUND tiene el volumen suficiente para advertir de tu presencia, incluso en las calles más ruidosas.
Stéphane Turpin
2025-07-29 12:00:42
Nombre de réponses
: 11
Pour s'assurer une sécurité minimale à vélo et rouler en toute légalité, la réglementation stipule 6 équipements obligatoires pour cycliste que l'on vous liste ci-dessous.
1. Un Éclairage Avant Fonctionnel (Blanc ou Jaune)
2. Un Éclairage Arrière Rouge
3. Des Réflecteurs ou Catadioptres sur les Roues
4. Une Sonnette pour Signaler sa Présence
5. Des Freins Avant et Arrière en Bon État
6. Un Gilet Réfléchissant Obligatoire de Nuit Hors Agglomération
Bon à savoir : les éclairages avant et arrière ne doivent pas être clignotants / des rayons réfléchissants peuvent remplacer les réflecteurs catadioptres latéraux / les klaxons électriques sont interdits.
En cas de non-respect de ces obligations, vous vous exposez à une contravention pouvant atteindre 38 euros par accessoire manquant et 150 € pour le gilet réfléchissant.
Dominique Navarro
2025-07-20 13:39:16
Nombre de réponses
: 9
Pour le vélo :
Freins avant et arrière.
Un feu avant jaune ou blanc.
Un feu arrière rouge.
Un avertisseur sonore.
Des catadioptres ( Dispositifs rétro réfléchissants. ) : rouge à l'arrière, blanc à l'avant, orange sur les côtés et sur les pédales.
Pour le cycliste :
Le port d'un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
Julien Blot
2025-07-15 15:22:46
Nombre de réponses
: 10
Les équipements obligatoires pour la sécurité du cycliste sont les suivants :
Des éclairages avant et arrière,
Des catadioptres réfléchissants,
Une sonnette,
Des freins en bon état,
Un gilet réfléchissant hors agglomération la nuit,
Un casque pour les enfants de moins de 12 ans,
Un siège auto pour les enfants de moins de 5 ans.
Selon l’article R313-4 du code de la route, voici l’équipement obligatoire pour tout vélo de nuit : lumière blanche ou jaune à l’avant, pour voir et être vu, lumière rouge à l’arrière, qui doit rester allumée en cas de faible visibilité.
Vous devez également équiper votre vélo de catadioptres blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les roues ainsi que les pédales.
L’article R313-19 impose d’être doté des catadioptres suivants : réflecteur blanc à l’avant, réflecteur rouge à l’arrière, réflecteurs orange sur les pédales, dispositifs réfléchissants sur les roues.
Un vélo doit être équipé d’un avertisseur sonore audible à 50 mètres,
Tout vélo doit posséder deux systèmes de freinage efficaces, indépendants l’un de l’autre.
Les cyclistes doivent porter un gilet haute visibilité norme CE en dehors des agglomérations, de nuit ou lorsque la visibilité est réduite.
L’article R431-1-3 impose le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Les sièges vélo ne sont obligatoires que pour transporter à vélo les enfants de moins 5 ans, avec harnais et repose-pieds.
En Belgique, un vélo utilisé sur la voie publique doit être équipé d'une sonnette, de freins efficaces à l'avant et à l'arrière, de feux, de catadioptres.
En Suisse, les vélos doivent être équipés de pneus en bon état, de deux freins efficaces, de feux fixes et de catadioptres.
Éric Roussel
2025-07-05 16:26:55
Nombre de réponses
: 12
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo.
Tout conducteur et passager d'un vélo doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants : Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge, catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués, catadioptre blanc visible de l'avant, catadioptres de couleur orangée sur les pédales.
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants : Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante, feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
Tout vélo doit être équipé de 2 freins en bon état de fonctionnement, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière.
Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur, le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
Tout vélo peut être équipé d'un dispositif écarteur de danger, à l'arrière et à gauche.
Lire aussi
- Qu'est-ce que le label accueil vélo ?
- Qu'est-ce qu'un hôtel adapté aux vélos ?
- Qu'est-ce qu'un camping Bienvenue cyclistes ?
- Où dormir sur la regalante vélo ?
- Comment obtenir le label destination d'excellence ?
- Où mettre son vélo dans un appartement ?
- Quelle est la meilleure position sur un vélo d'appartement ?
- Comment fonctionne Warmshower ?
- Quels sont les différents types de camping ?