:

Comment fonctionne un gîte de groupe ?

Sophie Pierre
Sophie Pierre
2025-07-23 17:09:20
Nombre de réponses : 8
0
Un gîte de groupe propose des dortoirs et depuis quelques années des chambres de plus en plus confortables en corrélation avec l’évolution des attentes de la clientèle. Un gestionnaire doit donc assurer de façon permanente le fonctionnement du gîte. Le gîte de séjour est conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d’un week-end, d’une semaine ou rarement plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes. Contrairement au gîte rural qui correspond à une location d’un logement meublé de manière privative, les gîtes d’étape et les gîtes de séjour ont une dimension plus collective, donc avec des groupes différents. Dans ce cadre, l’exploitant de ce type d’établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d’une cuisine en gestion libre. Si le gite de groupe ou d’étape accueille plus de 15 personnes, l’établissement est considéré comme une Etablissement Recevant du Public (ERP) auxquels s’appliquent des réglementations spécifiques. Il est tout à fait possible d’être à la fois un gîte d’étape et un gîte de séjour.
William Thibault
William Thibault
2025-07-16 18:45:19
Nombre de réponses : 8
0
Un gîte de groupe peut être un gîte classique de 10, 12 ou 15 couchages ou plus loué à un même groupe ou à une même famille avec un contrat unique. Dans ce cas, au sens de la loi, il s’agit d’un meublé de tourisme qui respectera les réglementations liées à cet hébergement touristique. Il peut aussi s’agir d’un gîte où il est possible de réserver un lit dans un dortoir ou dans une chambre partagée, il peut y avoir aussi des chambres individuelles à réserver. Dans ce cas, il s’agit d’une auberge collective. Si celle-ci est à proximité d’un itinéraire de randonnée, on parle également de gîte d’étape. Dans un cas, celui du gîte de groupe – meublé de tourisme, le séjour sera d’une ou plusieurs nuits, voire même d’une ou de plusieurs semaines. La famille ou le groupe vont utiliser l’hébergement comme lieu de vacances ou de résidence ponctuelle, sans y élire domicile bien sûr. Dans l’autre cas, celui du gîte de groupe – auberge collective, il s’agira plutôt de courts séjours voire de location pour une seule nuit. Dans le premier cas, celui du gîte de groupe – meublé de tourisme, le groupe est autonome, il s’occupe, se fait à manger, il rencontre ou pas le loueur en dehors des départ et arrivée. Dans le second cas, celui du gîte de groupe – auberge collective, le client devra respecter un certain nombre de règles, pour les horaires, l’accès aux pièces communes, voire les repas s’ils sont proposés en plus du couchage. Il peut aussi s’agir d’une cuisine laissée en libre accès aux clients.
Élodie Cordier
Élodie Cordier
2025-07-07 20:48:20
Nombre de réponses : 3
0
Un gite de groupe, c'est un lieu qui peut accueillir une clientèle d’individuels ou de groupes dans de bonnes conditions matérielles et une atmosphère chaleureuse. Ces gites conviennent particulièrement aux groupes d’amis, aux familles, aux clubs sportifs, aux associations qui souhaitent s’y retrouver le temps d’un week-end ou pour les vacances. Un gite peut être à la fois gite d’étape et gite de séjour. Dans tous les cas, ces gites de groupe sont équipés d’espace de vie, de couchages en dortoirs ou en chambres avec une literie confortable, de sanitaires collectifs ou privatifs. Plusieurs formules peuvent être proposées : Gite en gestion libre, où le groupe utilise la cuisine équipée, ou Gite de groupe en pension complète ou demi-pension, où le propriétaire propose la restauration sur place, souvent avec un menu choisi à l'avance et identique pour tous les hôtes.
Josette Joubert
Josette Joubert
2025-07-07 19:15:53
Nombre de réponses : 6
0
Les gîtes de groupes sont équipés d’espace de vie, de couchage en dortoirs ou en chambres, disposent de sanitaires privatifs et/ou collectifs. Vous pourrez aussi séjourner en gîte d’étape sur les sentiers de randonnées ou l’accueil se fait à la nuitée. Les grandes salles communes permettent d'organiser des activités en groupe, des séminaires ou des formations dans un cadre agréable et inspirant. Pour les groupes souhaitant se retrouver dans une ambiance conviviale, les gîtes de groupe sont idéaux. Ils favorisent les échanges et les moments de partage autour d'un bon repas ou d'une soirée jeux. Les gîtes de groupe, pour le bonheur d’être ensemble, Une location de vacances pour toute votre tribu, les grands gîtes ont une capacité de 12 à 100 personnes. Les gîtes de groupe offrent une multitude d'activités pour agrémenter votre séjour, Que vous soyez passionné de nature, amateur de sports ou simplement en quête de détente, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies, de plus de nombreux gîtes proposent des équipements supplémentaires tels que des piscines, des terrains de sport ou des espaces de jeux pour les enfants. Vous pourrez également découvrir les spécialités culinaires de la région grâce à des repas préparés sur place ou des ateliers de cuisine animés par des chefs locaux.