:

Qu'est-ce qu'un marché de producteurs français ?

Bernadette Bourgeois
Bernadette Bourgeois
2025-08-19 08:25:35
Nombre de réponses : 6
0
Un marché de producteurs français est une forme à caractère collectif qui valorise la spécificité fermière de leur production. Ils sont organisés dans 35 départements en France et s’appuient sur la Charte Nationale des Marchés des Producteurs de Pays portée par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Le producteur s’engage à respecter un règlement départemental qui définit les règles de fonctionnement de ces marchés, et exige que les produits présents sur le marché proviennent directement et exclusivement de nos producteurs. Ils valorisent ainsi pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs. Les marchés ont lieu l’été, mais aussi l’hiver en station de ski. La Chambre d’Agriculture s’occupe de l’organisation de ces marchés particuliers, en partenariat avec la commune les accueillant.
Claude Clerc
Claude Clerc
2025-08-15 14:11:42
Nombre de réponses : 6
0
Un marché de producteurs est un lieu où les producteurs de nos régions se réunissent avec l’accord des collectivités pour permettre aux plus grands nombre de découvrir leurs productions. Les consommateurs découvrent un large choix de produits locaux, de qualité et de saison. Le marché de producteurs est une réponse aux nouvelles attentes de la consommation : la proximité, la qualité des produits, la sécurité. Les consommateurs échangent directement avec les producteurs, ils peuvent déguster les produits sur place créant ainsi un lien de confiance. Tous les produits qu’ils vendent sur le marché sont fabriqués ou créés uniquement par eux. Le marché de producteurs permet de valoriser la richesse et la diversité du terroir, il renforce le lien entre le producteur et le consommateur. Acheter directement à nos producteurs permet de mieux comprendre ce que nous trouvons dans notre assiette, comment cela est produit et par qui. Le marché de producteurs fournit la possibilité de découvrir et déguster sur place les produits proposés et produits localement.
Simone Leblanc
Simone Leblanc
2025-08-11 04:58:18
Nombre de réponses : 2
0
Marché de producteurs : les vendeurs sont exclusivement producteurs. Les produits sont venus directement, on été cultivés ou fabriqués localement et sont essentiellement des aliments de saison. Vous pouvez en savoir plus en discutant avec le vendeur. A noter : il existe une marque de marchés de producteurs, Marchés des Producteurs de Pays, qui regroupe près de 3000 producteurs en France! Si la cagette est neutre, c’est certainement un stand producteur.
Sébastien Charrier
Sébastien Charrier
2025-08-02 02:44:19
Nombre de réponses : 4
0
Les Marchés des Producteurs de Pays de Bienvenue à la ferme valorisent la richesse et la diversité des productions de nos terroirs. En réunissant des agriculteurs et des artisans locaux, ils invitent le public à découvrir et acheter directement des produits de la ferme de qualité. Les Marchés des Producteurs de Pays sont la vitrine des savoir-faire de nos régions, puisqu’ils regroupent uniquement des agriculteurs et artisans locaux, tous engagés au respect d’une charte nationale de bonnes pratiques. Marque des Chambres d’agriculture, depuis plus de 20 ans, ces marchés regroupent essentiellement des producteurs agricoles tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays. L'offre de produits agricoles peut être complétée par des produits d'artisans locaux choisis pour la qualité de leurs produits et la cohérence avec les valeurs de la marque Marchés des Producteurs de Pays. Les Marchés des Producteurs de Pays valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent d’acheter les meilleurs produits locaux à la source. Les Marchés des Producteurs de Pays sont accompagnés par les Chambres d’agriculture, intervenant dans la vérification du cahier des charges de la marque et accompagnant les producteurs agricoles sur l’hygiène alimentaire et la valorisation de leurs produits. Le cahier des charges garantit une offre de productions locales et de saison.
Alfred Auger
Alfred Auger
2025-07-28 23:18:43
Nombre de réponses : 4
0
Un marché de producteurs français est un événement où les producteurs locaux peuvent faire découvrir au plus grand nombre, de manière conviviale et festive, la richesse de la production locale. Ces marchés de producteurs locaux seront installés, le temps d’une journée ou d’une matinée, dans différentes communes, avec pour objectif de promouvoir les circuits courts, les produits du terroir et le savoir-faire local. Les producteurs conviés à ces marchés feront découvrir un panel de produits gourmands, mais aussi parfois de produits artisanaux, et le public pourra échanger avec eux sur les savoir-faire et les spécificités locales. Les marchés proposeront des dégustations et la possibilité de boire un verre ou de se restaurer sur place, ainsi que des animations à destination de tous les publics. Les producteurs présents seront différents sur chacun des événements, ce qui permettra de découvrir une grande variété de produits. La production agricole et la transformation alimentaire sont particulièrement dynamiques dans les Yvelines, avec plus de 70% des agriculteurs produisant du blé, de l’orge, du maïs et des oléagineux, mais on y trouve aussi de l’élevage, du maraîchage, de l’horticulture, des pépinières, ainsi que des ateliers de transformations artisanaux ou semi-industriels. Ces ateliers donnent naissance à une grande variété de produits, tels que des fromages, gâteaux, pâtes, glaces, bières.
Léon Chevalier
Léon Chevalier
2025-07-20 21:26:43
Nombre de réponses : 6
0
Un magasin de producteurs est un lieu physique où des agriculteurs se rassemblent pour commercialiser leurs productions. Il s’agit d’un pôle d’agriculteurs qui détient des parts au niveau du magasin, ce sont donc des associés. Au sein des magasins de producteurs, 70% des produits vendus doivent provenir de fermes des agriculteurs membres. Et 30% maximum des produits qui peuvent être vendus doivent provenir de coopératives agricoles, d’artisans alimentaires ou de producteurs non membres du magasin. Les magasins de producteurs ont aussi un avantage au niveau du territoire puisqu’ils permettent de relocaliser l’alimentation et l’économie au travers de cinq axes. Les magasins de producteurs favorisent la transparence des différents modes de production et des débouchés supplémentaires. Ils encouragent la diversité des productions et des espèces locales et permettent de préserver les sols. L’intégration d’un magasin de producteurs présentent de nombreux avantages pour les agriculteurs. La minimisation du temps de vente dans le fait d’être mutualisé est un avantage non négligeable pour les agriculteurs, car des permanences sont assurées par les producteurs, une seule personne n’est pas dédiée à la maintenance du magasin. De plus, la maîtrise de son prix de vente est également un atout, car chaque consommateur peut définir son propre prix de vente. La marge est donc nettement supérieure à une commercialisation en grandes surfaces de distribution, où souvent, 50% du produit qui revient aux producteurs. En général, entre 75% et 90% du prix de vente revient au producteur, ce qui représente une différence significative. En ce qui concerne un marché de producteurs, il peut être considéré comme un lieu où les producteurs se réunissent pour vendre leurs produits, notamment au niveau d’un point de vente physique. Ainsi, 82% d’entre eux qui ont réalisé leurs achats au niveau d’un point de vente physique se sont procurés des produits issus des circuits courts suite au confinement, au moins une fois par mois.
Claudine Lefort
Claudine Lefort
2025-07-08 05:24:54
Nombre de réponses : 13
0
Les Marchés des Producteurs de Pays du réseau Bienvenue à la Ferme répondent à une charte nationale qui vous garantit des produits agricoles et artisanaux en direct des producteurs aux consommateurs avec en bonus la convivialité et l’authenticité. Des agriculteurs et des artisans passionnés vous y attendent avec des produits locaux de qualité, pour partager leur savoir-faire dans la convivialité. Ces marchés réuniront près de 200 agriculteurs dans 22 communes du département. Ils sont organisés en partenariat étroit entre les collectivités, les agriculteurs et sont pilotés par la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Comment résister à faire ses achats en direct des producteurs sur ces marchés traditionnels? Comment ne pas succomber aux vins exceptionnels de nos terroirs accompagnés d’assiettes fermières élaborées avec passion? Dans une ambiance festive et conviviale, venez dîner en compagnie des producteurs dans plusieurs villes et villages du département!