:

Quel est le surnom du Vercors ?

Stéphanie Chauvet
Stéphanie Chauvet
2025-05-30 18:56:29
Nombre de réponses: 4
Les pentes du massif sont escarpées, ce qui a contribué à lui donner le surnom de forteresse du Vercors, pour son côté infranchissable. C'est d'ailleurs son isolement qui a permis l'installation du foyer de résistants du maquis du Vercors pendant l'Occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Vercors est un massif constitué de calcaire. Bien qu'il soit globalement plat, on ne peut pas vraiment parler de "plateau du Vercors", bien que ce terme soit régulièrement utilisé. En effet, la nature calcaire du terrain a créé de nombreuses gorges ou falaises dans le massif, qui n'est donc plus réellement un plateau. Les habitants du Vercors sont appelés les "Vertacomicoriens". Le Vercors est un massif montagneux français situé dans les Préalpes, à cheval sur deux départements, l'Isère et la Drôme. Il est séparé du massif du Taillefer, à l'est, par les cours du Drac et de l'Isère. Le sommet du Vercors, le Grand Veymont, culmine à 2 346 m d'altitude, juste à l'ouest de Grenoble. Le massif regroupe plusieurs stations de ski dont la principale est Villard-de-Lans.
Raymond Lebreton
Raymond Lebreton
2025-05-20 02:55:02
Nombre de réponses: 4
Vercors s'appelait déjà "Vercors" lorsqu'il a fondé Les éditions de Minuit durant la guerre. C'est peu de temps après l'Armistice de 1940 que Jean Bruller se fait appeler "Vercors". Avec ce pseudonyme, il signera notamment son livre le plus célèbre, Le silence de la mer. L'auteur n'en est pas, alors, à son premier pseudo puisqu'entre deux, Bruller signait ses illustrations et ses dessins humoristiques sous la plume de "Joë Mab". Vercors sur son pseudo et les "Editions de Minuit" - "A voix nue" le 6/02/1990 Jean Bruller alias Vercors en 1967.
Zoé Perrier
Zoé Perrier
2025-05-20 02:32:37
Nombre de réponses: 1
Le massif du Vercors est souvent considéré comme un symbole de la résistance à l'occupation et à l'oppression. Le mythe tardif d'une forteresse verrouillée par ses remparts calcaires avait inspiré le plan Montagnards, feuille de route des maquisards du Vercors. Le pays des Quatre Montagnes est également une partie du Vercors. Le Vercors drômois est une autre partie de ce massif. Le Vercors est devenu en 1970 le coeur et l'âme d'un parc naturel régional. Ce massif reste le conservatoire d'un patrimoine naturel d'une moyenne montagne originale et nuancée, et d'un patrimoine culturel acteur et témoin d'une longue occupation humaine. Le massif du Vercors est parfois surnommé la forteresse.