:

Quel est le rôle du Parc ?

Pierre Turpin
Pierre Turpin
2025-06-11 05:11:37
Nombre de réponses: 2
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux. Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international. La marque “ Parc naturel régional ” permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du Parc. La marque “ Parc naturel régional ” permet aussi d’appuyer le développement économique local. En effet, certains produits, prestations et savoir-faire répondant aux critères ont obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional.
Pierre Besnard
Pierre Besnard
2025-06-08 01:55:36
Nombre de réponses: 2
Un Parc naturel régional possède cinq missions précisément définies par le Code de l’environnement. Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée. Contribuer à l’aménagement du territoire. Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie. Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public. Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche. Un Parc naturel régional s’organise donc autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur l’équilibre entre la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels. Un Parc naturel régional mène ces missions dans un dialogue permanent avec les collectivités membres qui lui confient des projets pouvant bénéficier de son ingénierie pluridisciplinaire et de ses méthodes de travail transversales.
Alexandre Girard
Alexandre Girard
2025-05-27 17:13:23
Nombre de réponses: 6
Le Parc vous apporte gratuitement des conseils et vous aide à affiner votre projet. Les agents du Parc interviennent surtout auprès des collectivités sur des sujets tels que : l’aménagement paysager, l’urbanisme, la mise en place de plan climat air énergie territorial, le développement de filières alimentaires de proximité ou encore la gestion de la biodiversité. Le Parc est avant tout une structure dédiée au faire ensemble. L’équipe peut se charger de vous proposer une méthode d’animation incluant des partenaires d’horizons différents. Le Parc est un lieu de rencontre et de construction de projets communs et partagés. Parce que son action vise avant tout à valoriser et préserver les patrimoines locaux au sens large, il monte et créé des projets au plus près du territoire en associant une diversité d’acteurs locaux : collectivités, associations, acteurs économiques,… Le Parc contribue à la préservation du cadre de vie et à son attractivité Le Parc Loire-Anjou-Touraine, œuvre au quotidien pour préserver le cadre de vie qui fait la spécificité du territoire en associant un paysage et un bâti remarquable. La première mission du Parc est de préserver un patrimoine exceptionnel. Il valorise ses richesses, tant auprès des habitants que des touristes.
Margot Marie
Margot Marie
2025-05-19 15:06:43
Nombre de réponses: 9
Les 56 Parcs naturels régionaux en France, ont 5 missions principales à remplir, avec comme enjeu principal, l'harmonie entre l'homme et la nature. Un Parc naturel régional se doit d'être à l'écoute des projets. Il doit non pas se substituer aux initiatives locales, mais les favoriser, en être le moteur. Son savoir-faire se trouve dans son intelligence à stimuler, à mettre en relation des partenaires, à coordonner et à orchestrer des actions, à monter des projets et à rechercher des compromis acceptables, à être à l'initiative d'actions expérimentales ou innovantes sur son territoire.