Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un bâton de marche ?

Laurence Grondin
2025-06-23 10:17:03
Nombre de réponses
: 10
Perturbation de l’environnement: En premier lieu, il faut savoir que les pointes des bâtons peuvent causer une érosion prématurée des sentiers, surtout si ces derniers sont déjà fragiles. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour laquelle les bâtons de randonnée sont interdits sur certaines courses d’ultra trails. Un poids et encombrement supplémentaire: D’aucuns diront que les bâtons représentent un poids additionnel à transporter. Cependant je tiens à préciser qu’aujourd’hui les fabricants comme mon partenaire GUIDETTI développent des produits ultra légers, modulables et compacts pour les randonneurs les plus exigeants. En vérité, le seul vrai argument que je pourrais vous donner contre l’usage des bâtons de randonnée, c’est que j’en ai techniquement jamais éprouvé le besoin. En effet, j’aime ma liberté de mouvement. Aussi, j’utilise souvent mes mains pour agripper une branche, une racine, un rocher. Mais paradoxalement, là où Didier dévale les obstacles avec dextérité et assurance sur ses quatre appuis, chez moi les bâtons deviennent un obstacle et me gênent par manque d’habitude.

Jeannine Roussel
2025-06-18 23:08:16
Nombre de réponses
: 8
Même si ramasser une simple branche d’arbre dans la forêt pour en faire un bâton de marche semble inoffensif, cette pratique peut en réalité avoir un impact négatif sur certaines espèces et même menacer des écosystèmes entiers.
En effet, prélever régulièrement et en grande quantité des branches d’arbres perturbe le milieu naturel de nombreuses espèces, comme les hérissons qui cherchent sous ces branches des insectes pour se nourrir.
Les branches d’arbres et le bois mort peuvent véhiculer des maladies ou des pathogènes susceptibles d’être transmis à d’autres arbres ou plantes, favorisant ainsi la propagation des maladies forestières.
Les analyses récentes ont montré que, en raison de leurs pointes en acier, les bâtons de randonnée artificiels multiplient les trous dans les sols meubles et détruisent la végétation.
Dans certains cas, il est même illégal de collecter des matériaux naturels tels que des branches d’arbres.

Étienne Hoarau
2025-06-06 04:13:29
Nombre de réponses
: 4
Les bâtons de marche peuvent être encombrants.
Pour nous, le plus gros inconvénient des bâtons de marche est qu’ils peuvent être contraignants dans certaines situations.
Sur les sentiers où vous devez grimper main dans la main ou utiliser des cordes d’assistance, il peut être ennuyeux de devoir ranger vos bâtons sur votre sac, puis de les ressortir…
Si vous aimez prendre beaucoup de photos, les bâtons de marche vous attachent les mains et peuvent vous gêner.
Vous utilisez peut-être plus d’énergie.
Il est généralement admis que le fait de pomper les bras avec des bâtons demande plus d’énergie que de marcher sans bâtons.
Il n’y a pas eu beaucoup d’études à ce sujet et certaines personnes ne sont pas d’accord.
Notre sentiment est qu’un peu d’exercice supplémentaire pour nos bras n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et si les avantages des bâtons en termes de réduction du stress vous conviennent, alors l’énergie supplémentaire dépensée en vaut probablement la peine.
Coûteux.
La constitution d’un bon kit de randonnée ou de sac à dos peut être assez coûteuse.
Les bâtons de trekking ne sont pas une pièce d’équipement indispensable.
Leur coût peut être difficile à justifier pour ceux qui partent de zéro avec peu ou pas d’équipement.
Le prix de nos bâtons de trekking préférés varie de 60€ à 200€.
Lire aussi
- Quelle est la bonne longueur pour des bâtons de marche ?
- Quel est le meilleur bois pour faire un bâton de marche ?
- Est-ce mieux de marcher avec des bâtons de marche ?
- Quel est le poids idéal pour des bâtons de randonnée ?
- Quelle est la meilleure longueur pour un bâton de marche ?
- Quel est le meilleur baton de marche ?
- Comment trouver du bois pour les bâtons de marche ?
- Quelle taille de bâton de marche pour 1m65 ?