:

Est-ce mieux de marcher avec des bâtons de marche ?

Léon Chevalier
Léon Chevalier
2025-06-13 03:15:16
Nombre de réponses: 6
Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles comme des troncs d'arbre ou des rochers ou encore pour marcher sur un terrain peu stable et glissant. En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons, vous diminuez les risques de blessures grâce aux points d'appuis. En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes. À la descente, ils limitent les risques sur vos articulations et servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons réduit de 25 % l'impact sur vos genoux. Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos muscles des cuisses. En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie. Essentiellement en montée où vous allez pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire du bas et abaisser votre rythme cardiaque.
Benoît Mercier
Benoît Mercier
2025-06-06 00:19:55
Nombre de réponses: 9
Les avantages de marcher avec des bâtons réduit de 25 % de l’impact du sac à dos. Les bâtons agissent comme deux membres inférieurs supplémentaires! Cela permet ainsi de répartir le poids du sac à dos sur 4 appuis au lieu de 2. Les bâtons sont d’une aide précieuse sur terrain glissant ou instable. Ils vous aideront également à sonder le terrain avant de vous engager : vérifier la stabilité d’une pierre ou la hauteur de neige ou d’un cours d’eau par exemple. En répartissant le poids du corps sur deux appuis supplémentaires, la charge supportée par vos articulations est largement diminuée. Cela est d’autant plus vrai si vous portez un sac lourd et lors des descentes. En sollicitant le haut du corps, on améliore notre effort de traction, donc on gagne en puissance et en vitesse. Utiliser des bâtons force le randonneur à adopter une position plus confortable, moins cambrée. Cette meilleure position ouvre la cage thoracique davantage et permet de mieux respirer – un avantage non négligeable quand on fait un effort physique, qui plus est en altitude! In fine, sur une même durée et un même effort, un randonneur qui utilise des bâtons se fatiguera moins et évitera les risques de blessure, aussi bien à court qu’à long terme.
Stéphane Turpin
Stéphane Turpin
2025-06-05 19:49:03
Nombre de réponses: 11
Les bâtons de marche représentent très clairement des appuis supplémentaires pour la marche. En cela, ils limitent le poids porté sur nos deux uniques appuis au sol : les jambes. Ils soulagent donc naturellement les genoux. Les bâtons, lorsqu’ils sont utilisés, doivent, à mon sens, rester une aide à la verticalité et non le contraire, et cela nécessiterait, pour nombre de personnes, un sérieux apprentissage. Les bâtons de marche restent utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquettes. Ils restent malgré tout utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquette, où ils sont une aide réelle lors de la descente ou en cas de neige lourde.