:

Quels sont les fromages du Limousin ?

Luce Renard
Luce Renard
2025-06-28 08:29:50
Nombre de réponses : 3
0
Caillade de lait de vache, cabicous du Brivois, gouzon marchois sont des fromages du Limousin. Il constitue un bon plat de résistance. À noter également le fondu creusois : du fromage de vache fondu avec eau, lait et œufs, servi avec des frites et accompagné d’une omelette nature. Les fromages du Limousin : Le Limousin est une région historique peu peuplée au sud de la région Centre de la France. Principalement agricole et couvrant une partie du Massif Central, elle est connue pour l’élevage bovin et le fameux bœuf limousin.
Guy Didier
Guy Didier
2025-06-23 02:40:57
Nombre de réponses : 4
0
Ainsi, je vous invite à venir découvrir le terroir local en dégustant les meilleurs fromages Limousins à Limoges. Tomme du Limousin, Nouaille, Figou…, ils méritent tous d’être goûté et trouveront sûrement une place sur votre plateau de fromages. Les fromages sont le reflet du terroil et des Hommes qui les produisent. Qu’ils soient connus ou confidentiels, vous pourrez déguster ces fromages Limousins à la Fromagerie à la Motte, située en plein cœur de Limoges.
Marie Riou
Marie Riou
2025-06-09 19:38:23
Nombre de réponses : 6
0
Une bonne partie de ces fromages limousins sont des fromages de chèvres, des tommes au lait de vache mais on trouve aussi des fromages mixtes et des fromages de brebis. Certains artisans ont poussé le « marketing » un peu plus loin et « la feuille du Limousin », « la truffe de Ventadour », « le Figou » ou encore « le gouzon creusois », de la Laiterie de la Voueize, essayent de s’établir comme des références locales sur les étals. Si vous avez déjà fait un tour au marché de Marceau à Limoges ou à celui de Panazol, vous avez probablement goûté le « gouda » local parfumé au cumin ou aux herbes. Et ce fromage qui n’a pourtant rien de limousin, on le doit à la Maison Maris, fondée par une famille d’origine hollandaise qui s’est installé dans une exploitation de Haute-Vienne il y’a maintenant 40 ans. Forte de cette expérience de production d’un « fromage d’ailleurs » en plein coeur du Limousin, Pascal Maris a pris la succession de ses parents et décidé de s’attaquer à un autre monstre sacré du plateau de fromage : le camembert! Après une visite en Normandie pour découvrir les secrets de fabrication du plus français des fromages, il se lance donc dans la production du « Betsie », un camembert « made in Limousin », produit en « bio » et qui ne peut bien sûr pas prétendre au nom du roi de Normandie mais lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Karim Duval se moque du marketing territorial avec « Le Vacherinou de Guéret » On ne verra probablement jamais le « Vacherinou » sur les marchés limousins mais on peut déjà trouver de quoi faire un beau plateau de fromage locaux et tant qu’aucune AOP ne viendra les brider, les artisans fromagers limousins garderont toute liberté pour essayer de créer de nouveaux fromages.