:

Quelles sont les activités intergénérationnelles ?

Hortense Guillot
Hortense Guillot
2025-06-23 02:11:35
Nombre de réponses : 3
0
La mise en place d’une action intergénérationnelle amène avec elle un certain nombre de questions: Comment motiver les publics d’âges différents? Comment communiquer avec des publics d’âges différents? Comment préparer son public à vivre une expérience intergénérationnelle? Quel type d’activité développer? Comment évaluer ses activités? Et finalement, qu’est-ce qui fait intergénération ? La formation est accompagnée d’outils théoriques et pratiques qui sont mis à disposition des participants et participantes. Les ateliers sont prévus pour faire le lien entre le contenu théorique et les réalités professionnelles des participant.e.s. Les méthodes utilisées incluent des jeux de rôle, des mises en situation et des moments réflexifs sur leurs pratiques. La formation propose également un retour sur expérience, où les participants peuvent partager leurs expériences et les difficultés rencontrées. Les participant.e.s seront régulièrement invité.e.s à partager leur point de vue, leur(s) expérience(s) et leurs propres représentations. Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle. Cette situation est inédite et amène de nombreux acteurs et actrices sociaux à s’interroger sur comment faire lien entre personnes d’âges différents. Les formations similaires incluent des sujets tels que accompagner le changement face à la crise environnementale, animer, former, coopérer et innover avec les jeux-cadres de Thiagi et concevoir et animer des activités socio-sportives.
Benoît Caron
Benoît Caron
2025-06-12 03:03:41
Nombre de réponses : 7
0
Les possibilités de réunir les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés sont presque infinies. Nous espérons que la liste qui suit vous permettra d’expérimenter les nombreuses combinaisons de rencontres possibles entre les générations.
Vincent Lemonnier
Vincent Lemonnier
2025-06-12 02:29:01
Nombre de réponses : 4
0
Les aîné·e·s fournissent les textes et, les jeunes, la musique. Le but est qu’ils puissent se connaître et qu’il résulte de l’expérience une certaine solidarité. On commence par des ateliers d’écriture auxquels participent jeunes et aîné·e·s. Mamie Remix a plein d’autres idées en tête, dont la mise en place d’un atelier de mouvements permettant à des personnes de tous âges de bouger ensemble. Au cours de la dernière année, le théâtre La Pire Espèce, en collaboration avec le Patro Villeray, a offert à des ados et à des aîné·e·s de Montréal des ateliers de théâtre d’objet. Les jeunes et les aînés ont beaucoup de choses en commun, comme le rapport au corps, la vulnérabilité, le rapport à la famille. Cela donne aussi lieu à de beaux échanges, à des moments très touchants et à des liens qui perdurent. D’autres projets artistiques permettent aux jeunes et aux moins jeunes de s’exprimer et d’échanger. À Sutton, une chorale initiée par trois citoyennes regroupe des personnes de tous âges tous les samedis matin, de novembre à mars.
Marc Pasquier
Marc Pasquier
2025-06-11 21:59:19
Nombre de réponses : 5
0
Les activités intergénérationnelles permettent de rapprocher les générations pour le bonheur de tous. Provoquer des échanges avec des enfants représente une belle occasion de créer des liens affectifs pour les aînés esseulés. Les ateliers artistiques intergénérationnels sont parmi les activités intergénérationnelles les plus faciles à mettre en place. Il peut s’agir d’ateliers dessin, par exemple, de musique ou de chant, ou d’activités manuelles comme le tricot, le scrapbooking, ou encore, le jardinage. Les ateliers lecture font également partie des activités les plus faciles à organiser pour favoriser les rencontres entre jeunes et seniors. Dans le cas d’enfants plus âgés, une variante consiste à proposer des débats intergénérationnels. Des spectacles de théâtre, de danse, de chant… peuvent également être organisés pour renforcer les liens entre les générations. Des concepts tels que les crèches en EHPAD se développent et semblent donner de bons résultats, en invitant les enfants à passer quelques heures hebdomadaires avec les résidents pour partager un goûter ou participer à des après-midi jeux ou ateliers créatifs.