:

Quelle est la différence entre transgénérationnel et intergénérationnel ?

Bernadette Martin
Bernadette Martin
2025-06-27 23:05:36
Nombre de réponses : 4
0
L’intergénérationnel, dans ce contexte, désigne une culture d’entreprise où jeunes et seniors travaillent côte à côte, partageant leurs savoirs et apprenant les uns des autres. Les jeunes employés peuvent bénéficier de l’expérience, de la sagesse et de la connaissance approfondie de leurs collègues plus âgés, tandis que ces derniers peuvent se mettre à jour sur les nouvelles technologies et méthodologies grâce à la génération montante. Cependant, il est important de noter que le terme transgénérationnel n’est pas mentionné dans ce texte. Ainsi, il n’est pas possible de trouver de différence entre transgénérationnel et intergénérationnel dans ce texte. L’intergénérationnel se présente comme une stratégie gagnante pour les seniors et le marché du travail dans son ensemble. En créant des ponts entre les générations, on assure non seulement une transmission de connaissances enrichissante, mais on favorise également un environnement de travail inclusif et dynamique, propice à l’épanouissement professionnel de tous.
Philippe Riou
Philippe Riou
2025-06-26 04:37:40
Nombre de réponses : 7
0
Le transgénérationnel est une notion très répandue aujourd’hui, à la croisée de plusieurs théories. Ce concept lié à la transmission, l’intergénérationnel, l’héritage et le secret interroge la théorie mais aussi la pratique, là où la question de la génération est au centre de la clinique. Les relations intergénérationnelles ont souvent été au cœur de mesures politiques pour favoriser la cohésion sociale. Mais en quoi consistent ces liens et quelles finalités y aurait-il à les favoriser? Dans quelle mesure deux générations peuvent‑elles s’appréhender, se côtoyer, s’enrichir, sans que soient entravés les désirs des uns et les valeurs des autres? Quel discours la psychosociologie peut-elle tenir aujourd’hui sur la famille, les rapports de générations, les modalités de la vie de couple? Claude Tapia propose ici une typologie, élargie à des formes nouvelles de construction familiale et aussi des considérations sur des facteurs sociaux ou culturels de nature à renouveler l’approche des rapports de générations.
Rémy Lebrun
Rémy Lebrun
2025-06-12 05:10:16
Nombre de réponses : 7
0
L'hérédité épigénétique intergénérationnelle fait référence aux changements épigénétiques qui se produisent en raison d'une exposition directe à un facteur environnemental. À l'inverse, lorsqu'une exposition a un impact indirect sur les ovules ou le sperme, les conséquences observées chez la progéniture sont qualifiées de transgénérationnelles. Déterminer si les conséquences d’une exposition environnementale sur la santé sont intergénérationnelles ou transgénérationnelles dépend de la génération étudiée, du moment de l'exposition et si l'exposition initiale a été transmise par la mère ou le père. Les conséquences sur la santé de la génération F1 sont donc considérées comme des effets d'hérédité épigénétique intergénérationnelle. Si les altérations épigénétiques persistent dans cette génération, c'est un exemple d'héritage épigénétique transgénérationnel. Ainsi, les conséquences sur la santé de la génération F1 sont appelées intergénérationnelles. Si les marques épigénétiques et les conséquences sur la santé persistent dans la génération F2, c'est le résultat d'un héritage transgénérationnel car les cellules reproductrices de la génération F1 n'ont pas été directement exposées au stress environnemental.