:

Quelle est la différence entre le séga et le maloya ?

Madeleine Blin
Madeleine Blin
2025-07-08 19:53:38
Nombre de réponses : 7
0
Le séga et le maloya font partie intégrante du patrimoine réunionnais. Ces musiques et danses, apparues dès le début du peuplement de l'île, n’ont jamais cessé d’évoluer au fil des siècles. Le séga est apparu pendant la période de l’esclavage, puis, sous le second empire un nouveau type de séga voit le jour, né de la créolisation d’un type de danse européen, le quadrille. Le maloya regroupe des chants de complainte évoquant la douleur et la souffrance des esclaves. Le chant, qui fut longtemps interdit, est aujourd’hui reconnu au niveau mondial avec son classement au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Bernard De Oliveira
Bernard De Oliveira
2025-07-05 06:20:41
Nombre de réponses : 7
0
Le maloya et le séga ont en réalité des racines communes, un même rythme saccadé, à deux temps, rythme marqué par le kayamb et le roulèr, deux instruments à percussions traditionnels. Le terme « séga » récupéré par la bourgeoisie locale, trouve sa place dans la société coloniale qui l’applique à des chansons et danses de salons créolisées. Cette musique populaire à l’humeur joyeuse prend aussi sa place dans le cœur des Réunionnais, le séga « piqué », séga traditionnel ou séga « dentelle » se danse en couple. Longtemps confiné dans les propriétés sucrières, le Maloya était à l’origine une expression musicale chantée, jouée et dansée des esclaves.
Margot Boyer
Margot Boyer
2025-06-28 07:54:50
Nombre de réponses : 8
0
Quelles sont les différences entre le séga et le maloya ? Existent-elles ? Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de ces deux danses traditionnelles réunionnaises que sont le séga et le maloya, visionnez cette interview de Bernadette Ladauge. Avec son franc parler et son ton très direct, Bernadette Ladauge nous explique l’origine des mots « séga » et « maloya », ainsi que l’origine de ces deux danses et leur histoire.
Susanne Le Gall
Susanne Le Gall
2025-06-14 09:35:04
Nombre de réponses : 6
0
Le séga est le genre musical majeur des Mascareignes, l'île Maurice, de l'île de La Réunion, Rodrigues, des Seychelles, Agaléga, Saint-Brandon, les îles Chagos et diverses îles de l'Océan Indien. Le Maloya sortant du séga à l'île de la Réunion se danse beaucoup avec les hanches. Le séga est très différent du Maloya. Le séga se danse en dandinant les hanches et en tournoyant sur soi et l'homme autour de la femme. Il s'agit d'un jeu entre le cavalier et la cavalière. Celle-ci décide d'aller où bon lui semble et le cavalier tente de prédire la direction pour la devancer et garder une certaine proximité.