:

Pourquoi aller à la forêt ?

Luce Nguyen
Luce Nguyen
2025-06-29 21:49:19
Nombre de réponses : 10
0
Les forêts sont de formidables réservoirs de biodiversité, avec 80 % des espèces terrestres de la planète qui y trouvent refuge. Les forêts représentent le deuxième plus grand puit de carbone de la planète, derrière les océans. Un arbre de 5 m3 est en effet capable de stocker 5 tonnes de CO2 en moyenne au cours de sa vie. Actuellement, les forêts absorbent chaque année près de 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit 5 % des gaz à effet de serre émis à l’échelle mondiale. Les résidus de scieries, le bois de qualité inférieure et les branchages issus des éclaircissements pourraient notamment être mieux valorisés qu’aujourd’hui. Les peuples forestiers représentent 700 millions d’individus et forment des populations disparates, allant des agriculteurs aux chasseurs-cueilleurs, en passant par les producteurs itinérants et les commerçants, tous liés au destin des forêts. Les forêts se dressent comme des remparts face aux risques naturels, atténuant leurs dégâts. L’eau qui transite par un massif forestier est nettement moins polluée que celle captée sous des cultures. Partout dans le monde, les forêts deviennent des hauts lieux de tourisme. L’allée des baobabs, une douzaine de ces gigantesques arbres longeant une route de l’ouest de Madagascar, est l’une des attractions les plus visitées de la région.
Victor Pasquier
Victor Pasquier
2025-06-25 09:44:46
Nombre de réponses : 10
0
Les arbres sont des êtres vivants qui nous renvoient à notre élan vital quelque peu écrasé par les contraintes de la vie moderne. Les arbres nous ancrent dans l'instant. Ils nous invitent à marcher, à flâner, à respirer, à ressentir, à exister… Ils nous renvoient à notre propre verticalité, qui passe parfois par une quête de spiritualité. Et puis, la forêt n'a-t-elle pas une dimension magique? Pour communier avec elle, les Japonais pratiquent la "sylvothérapie".
Maurice Pineau
Maurice Pineau
2025-06-15 01:47:29
Nombre de réponses : 7
0
Cela consiste à prendre une micro-dose d’air frais et de nature en randonnant dans les bois pendant une petite période afin de réduire le stress, surtout pour les citadins, qui représentent tout de même 80% de la population française. Marcher dans la forêt réduit donc l’hormone du stress, le cortisol, et détend votre organisme. Randonner en forêt serait une très bonne médecine préventive. En effet, selon une étude de l’Ecole de Médecine Nippone (Tokyo), les bains de forêt augmentent l’activité des bonnes cellules dans notre corps, améliorant notre système immunitaire. Mais est-ce que ça dure ? Selon la même étude, les bénéfices peuvent durer jusqu’à 7 jours. Une bonne raison pour refaire le plein tous les week-ends ! C’est une bonne manière de randonner à la rentrée pour décompresser rapidement le week-end et repartir l’esprit reposé pour la semaine suivante, le tout en un temps record. Il pleut ? Si ce n’est pas un orage, sortir sous la pluie présente aussi des bons côtés ! En toute saison, que ce soit en été ou en hiver, bien au chaud grâce à la technique des trois couches, prenez le temps de prendre soin de vous le temps d’une petite randonnée.
Henriette Fontaine
Henriette Fontaine
2025-06-14 22:38:52
Nombre de réponses : 2
0
La balade en forêt n’est pas seulement distrayante, elle apporte de nombreux bienfaits sur le plan de la santé physique et psychique. Les effets bénéfiques de cette activité peuvent être renforcés lorsque celle-ci est réalisée dans un environnement naturel. En 2009, une étude menée par Bunn-Jin et al. a démontré que la pression systolique et le rythme cardiaque étaient différents selon qu’une marche de 15 minutes était effectuée en forêt ou en zone urbaine. Les molécules chimiques libérées par les arbres renforcent le système immunitaire. L’air y étant plus pur, la forêt nous aide à lutter contre les virus, tout en renforçant les fonctions respiratoires. Les espaces boisés sont généralement les endroits les moins pollués. On y trouve plus d’oxygène grâce aux arbres. Les sapins contiennent en outre des composés organiques volatiles aux vertus décongestionnantes. Une expérience sensorielle unique et gratuite pour se relaxer Lorsque nous nous baladons en forêt, nos cinq sens sont mis à contribution. Le mental fait une pause pour sortir de ses automatismes habituels. Cet environnement est propice à la relaxation. Les médecins suggèrent d’ailleurs aux parents d’enfants hyperactifs de favoriser les activités au grand air plutôt qu’à l’intérieur. Au contact de la nature, leur attention se recentre. Un mode de soin qui utilise, entre autres, l’énergie des arbres. De joyeux souvenirs d’enfance referont surface. Avouons-le, nous avons tous caressé et embrassé un chêne, un saule ou un peuplier étant petits.
Philippine Loiseau
Philippine Loiseau
2025-06-14 22:33:03
Nombre de réponses : 5
0
Les forêts jouent un rôle essentiel dans notre quotidien en répondant à des besoins aussi divers qu’essentiels. Qu’il s’agisse de randonnée, de vélo ou tout simplement de détente, nous pouvons profiter de la forêt pour améliorer notre bien-être physique et psychologique. abritent les deux tiers des espèces animales et végétales mondiales; assainissent notre air et filtrent notre eau; stockent le carbone et contribuent ainsi à atténuer le changement climatique; nous protègent de catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain.