Quel matériel pour enluminure ?

Honoré Vidal
2025-07-09 19:10:38
Nombre de réponses
: 2
Le support phare de l’enluminure est, et restera pour moi, le parchemin.
Pourquoi ?
Avant tout car c’est le support historique de cet art.
Le papier aquarelle est un autre support qui est très intéressant pour l’enluminure.
Le papier pergamon est un bon entre-deux.
Il en existe plusieurs teintes, et je préfère celle qui se rapproche le plus de la couleur du parchemin.
Voici donc trois pistes de supports pour peindre vos enluminures.
Vous avez le choix entre :
Le parchemin
Le papier aquarelle
Le papier pergamon

Isaac Chretien
2025-06-26 09:05:51
Nombre de réponses
: 4
Pour l'enluminure, on utilise un liant spécial pour préparer les pigments, confectionné dans notre officine selon des recettes anciennes et à base de nombreux ingrédients, tous naturels.
Assure la qualité technique proche du travail médiéval.
Il y a aussi un gesso authentique fait maison, selon les règles médiévales, composé de plâtre, blanc de titane, colle de poisson, sucre, etc.
L'utilisation de cette mixture destinée à bomber les applications de l'or libre est réservée aux personnes averties.
Des pinceaux de haute qualité, tels que ceux de la marque Maestro, faits main en martre Kolinsky, sont également nécessaires pour l'enluminure.
Un plier en os avec un bout pointu peut également être utilisé à plusieurs fins, notamment pour le polissage et comme appuie-main.
Le liant est conditionné dans un petit flacon de verre de 30 ml.
Les pinceaux sont proposés dans différentes tailles, notamment les "miniatures" et les "micros".
Le gesso est conditionné dans une boîte en aluminium avec couvercle vissant.

Anaïs David
2025-06-19 00:34:25
Nombre de réponses
: 9
Il faut un porte plume et plusieurs plumes à bec droit ou légèrement incliné en différentes tailles.
Et bien sûr de l'encre.
Vous aurez le choix entre les encres de Chine, fortement chargées en pigments et dont la durée de vie se compte en centaine d'années et des encres plus transparentes mais qui vont se délaver doucement avec le temps.
Pour faire des enluminures, il vous faut des pinceaux et de la couleur.
Pour les pinceaux, pas de problèmes, les plus fins en poil de martre feront l'affaire.
Les couleurs acrylique s'utilisent facilement, sèchent vite et tiennent bien au support et dans le temps.
La gouache est aussi très interessante.
Le mieux pour débuter est d'utiliser des pigments or mélangés à un vernis brillant ou à de la gomme arabique.
Il faut se procurer de la feuille d'or double épaisseur et de la mixtion à dorer.
Le plus onéreux est le brunissoir mais il n'est pas utilisable avec toute les mixtions.

Céline Caron
2025-06-18 23:09:10
Nombre de réponses
: 7
Il est agréable de travailler avec de bons outils.
Il est nécessaire d’avoir de bons pinceaux.

Margot Marie
2025-06-18 22:45:11
Nombre de réponses
: 11
Le mortier permet de concasser et broyer les minéraux.
Il le faut en matière très dure : porphyre, granit...
En bronze, marbre, porcelaine il sert à piler les racines, ouvrir les graines, faire des mélanges ou broyer des pierres d'une dureté moyenne.
La plaque de broyage et sa molette sont également nécessaires.
La plaque est de marbre, de porphyre, ou de nos jours de verre dépoli.
La molette est en verre mais un galet coupé est convenable.
Les instruments tels que le calame, plume d'oie, pinceaux et pointe d'argent sont également utilisés.
Le calame de roseau était l'un des premiers instruments du scribe.
La plume d'oiseau était également utilisée depuis l'antiquité.
Il faut encore citer le couteau, permettant de tailler les plumes et de gratter les erreurs sur le parchemin, et la règle pour procéder à la réglure sur les feuillets de parchemin.

Augustin Remy
2025-06-18 21:30:26
Nombre de réponses
: 8
Parchemin, feuilles d'or, poudres et extraits de minéraux précieux, substances animales mystérieuses ou d'origine lointaine, objets de verre, d'agate ou de poils sauvages... avant même sa mise en oeuvre l'enluminure est un ravissement grâce à la découverte de ses riches matériels.
Parchment, gold, genuine pigments, glass and agate accessories: nothing is precious enough to produce Middle-age beautiful images.
Les puissantes couleurs de l'enluminure proviennent de pigments végétaux et minéraux purs, substances dont la qualité inaltérable s'assortit parfois d'une possible toxicité.
Nous proposons donc une collection spéciale de véritables pigments en très petits conditionnements, qui suffisent pour réaliser une à plusieurs images.
Ils se présentent en poudre, qu'il convient parfois de finir de broyer avant de les lier.
Les accessoires de l'enluminure comprennent également des objets de verre, d'agate ou de poils sauvages.
Accessoires de l'enluminure.
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