Quelle peinture est utilisée pour l'enluminure ?

Bernadette Joseph
2025-06-19 04:58:30
Nombre de réponses: 5
Ces pigments naturels ou de synthèse vous permettront de fabriquer vous-même vos propres couleurs en les mélangeant à différents liants. Ces couleurs peuvent être utilisées pour l'enluminure ou pour calligraphier à la plume. Naturels ou de synthèse, les pigments sont des particules colorées qu'il convient de délayer et de lier. Plusieurs techniques d'utilisation sont envisageables : détrempe médiévale, gomme arabique ou jaune d'oeuf. Avec la détrempe médiévale, déposez une petite quantité de pigment sur une plaque de verre dépoli ou de céramique. La gomme arabique s'utilise à peu près comme détrempe, à ceci près qu'il faut rajouter quelques gouttes de solution de sucre pour donner de la souplesse au mélange. Pour la technique du jaune d'oeuf, l'excellent ouvrage de Claire Travers « Initiation à l'enluminure », vous donne toutes les indications.

Agnès Maury
2025-06-19 04:35:44
Nombre de réponses: 6
Les couleurs au Moyen-Âge sont les suivantes : le blanc, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le noir.
Le blanc n’est pas vraiment utilisé tel quel à l’époque mérovingienne.
Le pigment de l’époque est principalement le blanc de céruse, ou blanc de plomb, obtenu par oxydation du métal plomb.
Les jaunes pouvaient avoir plusieurs origines.
On pouvait en obtenir à partir du plomb, en continuant l’oxydation de la céruse.
Le plus répandu était celui obtenu à partir de l’arsenic : l’orpiment.
Les rouges peuvent être obtenus par oxydation.
Celle du plomb, qui transforme le massicot en minium, de couleur orangée très intense.
Le vert s’obtenait lui aussi par oxydation, celle du cuivre, donnant les différentes teintes de ce qu’on appelle communément le vert de gris.
Le seul bleu utilisé au début du moyen-âge pour illustrer les manuscrits est l’indigo.
Le noir n’est généralement utilisé que pour cerner les formes.
Il se compose principalement de noir de fumée, qui est obtenu grâce à la carbonisation de divers éléments organiques tels que le bois.
Les couleurs utilisées à l’époque mérovingienne sont au nombre de six :
Blanc : Blanc de plomb
Jaune : Orpiment
Rouge : Minium, hématite
Vert : Vert-de-gris
Bleu : Indigo
Noir : Noir de fumée

Roger Paris
2025-06-19 03:33:39
Nombre de réponses: 7
En enluminure, on applique une peinture à l'eau, se seront donc des liants hydrosolubles.
Les liants sont nombreux, parmi lesquels la gomme arabique, la gomme de cerisier, la gomme d'abricotier, la colle de parchemin, la colle de poisson, la colle de peau de lapin, la colle d'os, le blanc d'oeuf.
La gomme arabique diluée à l'eau se conserve longtemps dans un récipient étanche.
Une colle, telle la colle de parchemin, doit être chauffée au bain-marie pour être utilisée.
Le blanc d'oeuf, une fois préparé, s'utilise tel quel et se conserve peu de temps.
Le pigment et le liant sont déposés sur une plaque de broyage et mêlés à l'aide d'une molette, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et fine.

Franck Poirier
2025-06-19 02:24:04
Nombre de réponses: 4
Le pigment colorant est finement broyé et lié sur une plaque de verre à l’aide d’une molette.
Le liant est un mélange de gomme arabique et d’eau de miel.
Nos peintures sont fabriquées de façon artisanale dans notre atelier selon des recettes d’époques utilisées par les Enlumineurs.

Maggie Dias
2025-06-19 00:15:37
Nombre de réponses: 9
Elle s’utilise pure ou en lavis au pinceau, à la plume, au calam, …
Elles sont fabriquées à partir de pigments finement broyés, ce qui leur donne une solidité lumière, une force colorante, une fraicheur de ton.
Elle peut être mélangées avec les autres de la gamme et diluées à l’eau.
L’encre d’enluminure de l’Artisan Pastellier est une véritable aquarelle liquide (gomme arabique, miel et blanc d’oeuf).
Pour supports papier, velin, …
Couleur Azuri, Carmin, Ocre jaune, Turquoise, Argent, Blanc alba, Bleu Alexandrie, Bleu outremer, Cuivre, Garance, Gris de Payne, Jaune brillant, Minium, Nacre bleue, Nacre rouge, Nacre verte, Noir de bougie, Ocre de Chine, Ocre rouge, Ombre calcinee, Or, Orpiment, Terre de Cassel, Vermillon, Vert de cuivre, Vert malachite, Vert olive, Vieil or, Violet

Théodore Imbert
2025-06-19 00:10:48
Nombre de réponses: 5
La détrempe médiévale est le nom donné à la peinture que nous utilisons pour peindre les enluminures.
C’est une recette ancestrale, mélangeant les pigments colorés en poudre à un liant.
Le liant, il est possible de le fabriquer selon la recette qui suit, à partir de blanc d’œuf rompu, de gomme arabique et d’eau de miel.
Pour Example, pour 100 ml de blanc d’œuf, en utilisant une règle de trois, on obtient les proportions suivantes : 143 ml de gomme arabique100 ml de blanc d’œuf rompu 28,5 ml d’eau de miel
Mélangez bien les trois ingrédients, mais sans faire mousser.
Attention, la détrempe, une fois mélangée, ne se conserve pas plus de 24 à 48 heures.

Christine Martel
2025-06-19 00:10:20
Nombre de réponses: 5
La peinture à l'œuf est utilisée depuis des temps très anciens et est appréciée notamment pour ses qualités de tenue des couleurs.
Les couleurs y sont travaillées à l'aide d'une détrempe mais selon une préparation plus proche de la gouache.
La peinture utilisée pour l'enluminure peut être réalisée avec plusieurs types de préparations en fonction du résultat désiré.
Suivant la nature du liant choisi l'aspect de la peinture sera différent.
L'œuf donnera un rendu plus mat contrairement à la cire qui donnera un aspect beaucoup plus brillant.
Il est également possible d'utiliser une détrempe à la cire d'abeille où le mélange est fait à partir de jaune d'œuf, de pigments et de cire d'abeille saponifiée.
La détrempe au jaune d'œuf peut être réalisée avec des ingrédients tels que pigments, jaune d'œuf, glycérine et eau.
La détrempe au blanc d'œuf peut être réalisée avec des ingrédients tels que pigments, blanc d'œuf, gomme arabique et eau.