:

Quelle est la ville la plus sèche de France ?

Aimé Gregoire
Aimé Gregoire
2025-07-13 09:57:46
Nombre de réponses : 2
0
Marseille et Perpignan sont en tête de liste, ex aequo avec seulement 56 jours de pluie par an. Ces deux cités méditerranéennes bénéficient d’un climat particulièrement clément, propice à l’installation de systèmes d’énergie solaire thermique pour optimiser la consommation énergétique des habitations. Marseille, la cité phocéenne, séduit par son ambiance unique et son cadre de vie ensoleillé. Ses habitants profitent pleinement des avantages d’un climat sec, avec des vêtements qui restent propres et secs la majeure partie de l’année. Quant à Perpignan, cette ville catalane offre un charme certain avec ses ruelles pittoresques et son patrimoine riche, le tout baigné de soleil. Marseille et Perpignan en tête avec seulement 56 jours de pluie par an. Ces deux villes sont suivies par Montpellier, Toulon et Nice, avec respectivement 60, 61 et 63 jours de pluie par an. Cependant, ce sont bien Marseille et Perpignan qui sont les villes les moins pluvieuses avec 56 jours de pluie annuels.
Alexandrie Levy
Alexandrie Levy
2025-07-10 22:40:35
Nombre de réponses : 6
0
Il pleuvrait moins qu’ailleurs, et la lumière serait plus abondante toute l’année. La douceur autour de la place de la Cathédrale à une anomalie, ou une aubaine, qui justifierait à elle seule le déplacement. Plus de soleil qu’à Mulhouse et Strasbourg Colmar jouit d’un « effet de foehn » grâce aux sommets vosgiens. Le Hohneck ou le Petit Ballon forment une barrière naturelle qui protège la ville des flux de sud-ouest.
Martin Joubert
Martin Joubert
2025-06-29 22:52:23
Nombre de réponses : 8
0
Dans son rapport qui montre que la quasi-totalité du pays – mis à part le Languedoc-Roussillon – a connu des pluies excédentaires, Météo France révèle que deux des trois villes les plus sèches de France sont dans les Pyrénées-Orientales. À l’échelle du pays, entre le 1er septembre 2023 et le 18 mars 2024, aucune ville ne fait pire qu’Ille-sur-Têt. Ille-sur-Têt a enregistré 93,2 mm de précipitations. Leucate et Perpignan font partie des villes les plus sèches de France. Perpignan a enregistré 119 mm de précipitations, quant à Leucate, 107,8 mm. Ille-sur-Têt a connu moins de précipitations qu'une ville comme Casablanca au Maroc.
Gilbert Langlois
Gilbert Langlois
2025-06-21 06:07:02
Nombre de réponses : 4
0
L’Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces. Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, Le Golfe de Fréjus est l’un des endroits où il pleut le moins et où les nuages aiment le moins se balader. Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l’hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l’air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu’ailleurs. Les plaines de l’Anjou sont réputées pour être douces, et il paraît qu’elles rendent le raisin meilleur ! On parle d’ailleurs de « douceur angevine », laquelle est parfaite pour goûter un verre de Saumur sans se mouiller. Que vous aimiez les pointes d’ensoleillement, le grand air ou les records de douceur annuelle, notre beau pays vous offre une solution.
Sophie Perret
Sophie Perret
2025-06-21 04:00:18
Nombre de réponses : 5
0
Seules les villes de Vars - Col de Jaffueil, Les Herbiers et Martigues présentent moins de pluie sur l'ensemble du mois. Cela positionne la ville au pied du podium des villes les plus sèches de France. Seulement 9,2mm de pluie sont tombés au mois d'avril à Caen. Au total, c'est -82% de pluie par rapport aux normes de saison pour Caen.
Adrien Francois
Adrien Francois
2025-06-21 03:34:34
Nombre de réponses : 7
0
Caen serait la ville préfecture la plus sèche de France en avril 2025. En réalité, Caen est la quatrième commune la plus sèche de France en ce mois d’avril, après Vars - Col de Jaffueil, Les Herbiers et Martigues – mais la première si l’on ne considère que les villes chef-lieux de départements ou de régions. Caen fait partie des villes de France les plus sèches de ce mois d’avril 2025. Le mois d’avril 2025 a été particulièrement ensoleillé à Caen, avec 82 % moins de pluie que dans les normes de saison. En tout, 9,2 mm de pluie sont tombés sur le mois, ce qui représente une baisse de 82 % par rapport aux normes de saison, selon le site Météociel.fr. D’autres villes du Calvados, et plus largement de l’ex-Basse-Normandie, présentent aussi des données loin des normes de saison. Si le soleil fait du bien, cette tendance questionne sur les impacts du dérèglement climatique.