:

Quels sont les dangers pour les zones humides ?

Théodore Pasquier
Théodore Pasquier
2025-07-07 12:23:24
Nombre de réponses : 6
0
Les milieux humides ont souvent été dégradés ou détruits au nom de l’intérêt de la société : contrôle des inondations, transport, élimination des marais insalubres, urbanisation, etc. La régression d’un milieu humide peut résulter d’une initiative privée, mais aussi de la mise en œuvre d’une action publique comme le creusement d’un canal par l’Etat, ou les effets d’une politique agricole. La superposition de ces pressions peut aboutir à la destruction de ces milieux. Les milieux humides font face à une menace apparemment naturelle, celle des espèces exotiques envahissantes. Les causes majeures de disparition de ces milieux sont : le développement de l’urbanisation et des infrastructures, l'intensification de l'agriculture et de l'aquaculture, la déprise et boisement de terres agricoles, l'aménagement des cours d'eau, le prélèvement d'eau, l'extraction de matériaux, l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes.
Claude Dubois
Claude Dubois
2025-07-04 18:08:27
Nombre de réponses : 6
0
La surexploitation des ressources naturelles issues de la biodiversité pour satisfaire les besoins humains concourt à l'érosion de la biodiversité directement exploitée, mais aussi de celle dépendant de ces ressources. Concernant les milieux humides, il peut s'agir d'exploitation trop intensive des terres agricoles ou forestières, de prélèvement de tourbe, de prélèvement en eau au-delà des seuils garantissant un bon fonctionnement des milieux humides, etc. Les milieux de « têtes de bassin » subissent différentes situations d’enterrement du réseau hydrographique conduisant à un asséchement et induisant des conséquences graves sur la qualité de l’eau, les fonctions hydrologiques et la biodiversité des milieux aquatiques. Certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent. L’activité agricole équivaut à 9 % des prélèvements, l’eau étant ici principalement utilisée pour irriguer les plantes, même si elle est aussi en partie infiltrée dans le sol ou encore évaporée, la quantité d’eau effectivement consommée est plus importante : environ 45 %.
Éléonore Costa
Éléonore Costa
2025-06-21 06:05:18
Nombre de réponses : 6
0
Alors que, dans la lutte contre le changement climatique, nous nous avons besoin de tous les alliés disponibles, nous sommes en train de faire disparaitre l’un des plus précieux. D’où l’urgence de préserver les zones humides et de mieux connaître leur fonctionnement.
Adrienne Girard
Adrienne Girard
2025-06-21 04:43:13
Nombre de réponses : 4
0
Les menaces sur les zones humides sont essentiellement dues aux activités humaines : l’urbanisation, le développement d’infrastructures et d’autres aménagements lourds, prélèvement d’eau, extraction de matériaux, élimination de marais considérés comme insalubres… Certaines activités ont des effets plus complexes : perturbation de l’alimentation en eau des milieux à cause des équipements fluviaux, drainage à finalité agricole, introduction d’espèces exotiques envahissantes… Et d’autres dont il est difficile de mesurer leur portée comme la pollution des eaux ou le réchauffement climatique. Les espèces animales et végétales invasives comme les jussies, le baccharis ou encore le ragondin, ont un impact important sur les espèces locales par leur fort pouvoir de colonisation. Les espèces invasives entrent en compétition avec les animaux et plantes indigènes, entraînent la destruction de leurs habitats, et peuvent être vecteurs de maladies. Elles peuvent également fragiliser des berges et des ouvrages, banaliser les paysages, perturber les écoulements et la sédimentation, limiter les échanges gazeux, modifier l’acidité et atténuer la lumière dans les espaces où elles vivent, et donc perturber de manière importante les zones humides. Le changement climatique impacte fortement les zones humides et les milieux naturels si indispensables à la biodiversité : l’assèchement des terres, les températures de plus en plus élevées, le développement des activités humaines ou encore les feux réduisent et endommagent les zones humides. La forte pollution de ces milieux dégrade leurs écosystèmes et engendre une plus grande libération de méthane. Plus la zone humide est polluée, plus elle émet du méthane, c‘est ce que l’on appelle l’eutrophisation. Donc le réchauffement climatique influe la production des gaz à effet de serre : plus le climat se réchauffe, plus le gaz se libère.