:

Comment motiver un ado qui n'aime pas l'école ?

Julien Roy
Julien Roy
2025-07-10 15:46:51
Nombre de réponses : 6
0
À la maison, prôner un discours positif et valorisant quant à l’éducation. Un ado qui n’aime pas l’école risque de ne pas faire des hautes études universitaires, donc ayez des attentes réalistes selon la situation de votre enfant. Exigez un minimum, mais respectez les désirs et les ambitions de votre ado. Il peut très bien réussir sa vie sans aller à l’université. Généralement, les parents laissent un peu d’autonomie à leurs adolescents en ce qui concerne les devoirs et l’étude une fois au secondaire. Toutefois, pour un ado qui n’aime pas l’école et n’est pas motivé, il se peut que vous ayez besoin de continuer de l’encadrer à ce sujet. Le fait de participer à une activité sportive, artistique ou intellectuelle peut aider votre jeune à augmenter sa motivation face à l’école. Vous pouvez exiger un minimum, mais d’avoir des attentes trop hautes ne fera que rendre votre ado anxieux et diminuer son estime de lui-même. Une récompense après une grosse période d’effort ou une belle amélioration peut être bénéfique pour lui. Cette récompense n’a pas besoin de valoir énormément monétairement parlant, toutefois, elle doit être significative pour votre jeune.
Hélène Gay
Hélène Gay
2025-07-03 02:46:12
Nombre de réponses : 10
0
Il est important d’accompagner et d’encourager votre adolescent afin de surmonter la démotivation scolaire. La communication est à privilégier, car les réprimandes et autres punitions ne marcheront plus à cet âge. Parlez du problème à cœur ouvert, Votre adolescent n’est plus l’enfant à qui vous vous adressiez de haut. En effet, il faut adopter une discussion égalitaire en vous mettant à son niveau. La compréhension et les paroles valorisantes sont les clés pour que celui-ci se sente en confiance. En d’autres termes, focalisez vos propos sur l’aspect positif de la situation, encouragez-le à continuer ce qu’il fait déjà bien. Canalisez la motivation en établissant des objectifs, Avoir une raison pour fournir des efforts est la meilleure source de motivation. Variez la méthodologie d’apprentissage pour garder la motivation. Motivez-le en changeant les paramètres de son apprentissage. Montrez-lui l’exemple en vous investissant, Être un parent sportif, entreprenant et drôle peut inspirer plus d’un à en faire de même.
Chantal Pichon
Chantal Pichon
2025-06-24 09:19:27
Nombre de réponses : 6
0
Accueillir ses émotions sans jugement. Écoutez ses frustrations sans minimiser ses sentiments. Dites-lui des phrases comme : « Je comprends que tu trouves ça difficile et que ça te pèse. C’est important pour moi que tu puisses m’en parler. » Validez ses émotions même si vous ne partagez pas son point de vue : cela lui donnera le sentiment d’être compris et soutenu. Évitez de le brusquer avec des questions directes comme « Pourquoi tu réagis comme ça ? ». Préférez des questions ouvertes : « Qu’est-ce qui te semble le plus dur à l’école ? » « Qu’est-ce qui te ferait te sentir mieux dans ta journée ? » Soulignez ce qu’il fait bien : sa capacité à s’adapter, ses progrès en amitié, ou ses talents dans ses loisirs. Fixez des limites claires pour ses crises du matin tout en restant empathique. Proposez des rituels du matin pour apaiser le stress. Aidez-le à s’épanouir en dehors du cadre scolaire : inscrivez-le à une activité qu’il aime pour renforcer sa confiance. Évitez les solutions punitives. Une approche calme et ferme est plus constructive : « Je comprends que tu trouves l’école difficile, mais ne pas y aller n’est pas une solution. On va travailler ensemble pour que ça soit plus supportable. »