:

Comment fonctionne une ferme auberge ?

Olivier Tanguy
Olivier Tanguy
2025-07-04 15:30:13
Nombre de réponses : 7
0
Les fermes-auberges sont des établissements qui combinent l'accueil touristique et l'agriculture de montagne. C’est la combinaison de l’accueil touristique et de l’agriculture de montagne qui permet aux fermes-auberges de maintenir d’authentiques traditions marcaires. Avant tout fermes d’élevage, les fermes-auberges transforment et produisent en grande partie leurs produits sur place. Elles offrent une diversité de produits exceptionnels. La création du Club Vosgien et des premiers sentiers de randonnée a favorisé l’attractivité des fermes-auberges auprès des randonneurs. L’Association des Fermes-Auberges, très active, est garante de la qualité d’accueil, des produits, de l’authenticité des repas et du cadre dans le Haut-Rhin. Dans le reste du Massif des Vosges, les établissements adhèrent à la charte Bienvenue à la ferme. Les fermes-auberges transforment et produisent en grande partie leurs produits sur place. Les paysages constituent en effet la matière première du tourisme de pleine nature. Ces beaux paysages de carte postale ne sont pas seulement l’œuvre du temps et d’une nature généreuse.
Stéphane Andre
Stéphane Andre
2025-06-25 12:34:34
Nombre de réponses : 5
0
C'est justement la règle principale d'une ferme-auberge : au moins 51 % de la valeur du menu servi doit être produite sur place, et le reste est obligatoirement local et de saison. Les restaurants, des fois, on ne sait pas d'où viennent tous les produits, tandis que dans les fermes-auberges, en général, ce sont des produits de la ferme. Tu ne dépends pas d'un fournisseur. On va au jardin et on se dit : 'Tiens, aujourd'hui, je vais faire de la ratatouille, demain des côtes de blettes à la tomate ou en béchamel en fonction des saisons'... Quand tu ne dépends pas d'un fournisseur, c'est top parce que tu as toujours de la marchandise. Il faut être agriculteur, que le bâtiment soit sur une exploitation, mais pas forcément sur la ferme, ça peut être à côté. L'adhésion ne se fait pas du jour au lendemain. Le fait de faire une auberge à la ferme nous permet de conforter notre revenu, notre chiffre d'affaires, et nous a aussi permis de créer de l'emploi et de faire installer deux familles, puisqu'on installe deux de nos filles sur la structure. Selon Bienvenue à la ferme, la restauration représenterait désormais la moitié du chiffre d'affaires de ses adhérents.
Inès Maillet
Inès Maillet
2025-06-25 11:36:53
Nombre de réponses : 4
0
La ferme auberge est avant tout une ferme, donc une exploitation agricole. On y élève du bétail, et on y produit divers produits artisanaux. Dans le cas de la ferme auberge, la structure fermière possède tout un pan de son activité dédié à la restauration, voire parfois à l’hôtellerie. Il y a donc accueil d’une clientèle. La particularité de la ferme auberge par rapport à d’autres types de restaurants ou auberges simples est de proposer à la carte des plats préparés avec des produits issus de la ferme. Ainsi, vous êtes assuré de manger des mets concoctés avec des produits frais et locaux. Les établissements se situent souvent près des pistes de ski, ou sur les chemins de randonnée. Ils proposent donc des repas copieux pour l’hiver, ou pour se rassasier après plusieurs heures de marche. Bien évidemment, il est très souvent possible d’acheter des produits issus de la ferme dans laquelle on fait étape.