:

Quelles sont les recommandations d'activité physique pour un adolescent de 12 à 17 ans ?

Amélie Alves
Amélie Alves
2025-07-17 21:22:09
Nombre de réponses: 8
Pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans, il est conseillé de pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, incluant trois sessions hebdomadaires d’activités intenses comme la danse, le VTT, les jeux de ballon ou le saut à la corde. Ces activités peuvent se dérouler durant les cours d’EPS, dans le cadre de clubs ou d’associations sportives, ou simplement lors d’activités libres comme une séance au skate-park. Être actifs tout en limitant la sédentarité. Les adolescents passent souvent beaucoup de temps dans des activités sédentaires : regarder la télévision, utiliser des écrans ou jouer à des jeux vidéo. Pour réduire ces périodes de sédentarité, il est conseillé de se lever au moins toutes les deux heures lorsqu’on reste assis longtemps. Limiter le temps d’écran, en suivant des astuces pour réduire l’usage numérique au sein de la famille. Voici des idées pour encourager les adolescents à bouger chaque jour : Pour les trajets courts (< 5 km) : privilégier la marche, le vélo, le skate ou les rollers. En transports en commun, descendre une station avant la destination pour marcher le reste du chemin. Au collège ou au lycée : participer aux activités sportives proposées par l’établissement, comme celles de l’UNSS, qui permettent de tester divers sports sur place. À la maison : s’investir dans des tâches comme le jardinage ou le bricolage. En appartement, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pendant les loisirs : s’inscrire dans un club ou une association sportive pour pratiquer un sport de manière régulière. Une planification à l’avance aide à maintenir la motivation.
Marianne Bourdon
Marianne Bourdon
2025-07-12 09:45:38
Nombre de réponses: 7
Essaie de faire au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée tous les jours. Choisis des activités d'intensité élevée au moins trois jours par semaine. Augmente ta force en pratiquant des activités qui développent les muscles et les os au moins trois jours par semaine. Combine des activités aérobiques avec des activités de renforcement pour améliorer ta santé et ton bien-être. Fais de l'escalade en salle, joue au soccer, promène-toi à vélo. Fais une promenade avec ton chien. Danse au rythme de ta musique préférée. Ratisse les feuilles mortes, déneige l'entrée ou porte les sacs d'épicerie. Joins-toi à une équipe sportive de ton école. Choisis des activités qui te plaisent ou fais preuve de créativité et essaies-en de nouvelles. Fixe des objectifs d'activité physique avec tes amis et ta famille. Réduisez le temps passé devant l'écran. Bougez après l'école, c'est un pas dans la bonne direction.
Jeannine Devaux
Jeannine Devaux
2025-06-30 11:41:23
Nombre de réponses: 4
Les activités physiques d’intensité modérée incluent le vélo, les activités au terrain de jeux, la planche à roulettes, la marche rapide, la randonnée, le canot, le baseball et le softball. Les activités physiques d’intensité élevée incluent la course, la nage, l’aérobie, le basketball, la danse vigoureuse, le hockey sur glace ou le hockey sur gazon. Les activités qui renforcent les muscles et les os incluent les jeux comme les élastiques, la tague et la corde à danser, des sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball, le tennis, les pompes, le fait de s’accrocher aux structures de jeu ou aux barres horizontales, le fait de grimper dans la cage à singes, sur un mur d’escalade ou dans un arbre, la course. Jouer à des jeux actifs. Aller au terrain de jeux après l’école. Organiser une chasse au trésor dehors dans le voisinage. Marcher ou faire du toboggan au parc. Sauter dans les flaques d’eau par un jour de pluie. Accroître le transport actif vers l’école. Installer la télévision et les autres écrans hors de la chambre à coucher. Rendre visite aux amis plutôt que de leur envoyer des messages textes. Faire marcher le chien de la famille ou des voisins. Se lever et se déplacer après de longues périodes en position assise.
Suzanne Legros
Suzanne Legros
2025-06-30 10:31:48
Nombre de réponses: 5
Les enfants et les adolescents devraient faire chaque jour au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Au moins 3 fois par semaine, ils devraient inclure des activités qui renforcent les muscles et les os. Plus les enfants et les adolescents sont actifs, plus ils en ressentent les bienfaits. Exemples d’activités recommandées sont les pompes avec genoux au sol, exercices de force qui utilisent le poids du corps ou à faire avec des bandes élastiques, saut à la corde ou à cloche-pied, course à pied, pratique de sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball et le tennis.
Guillaume Laine
Guillaume Laine
2025-06-30 08:48:57
Nombre de réponses: 8
Les recommandations françaises dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, depuis 2002, sont de proposer pour les enfants et jeunes de 6 à 17 ans, de faire au moins une heure d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses. L’objectif visé est double : être actif et diminuer la sédentarité. L’activité physique ne se limite pas seulement au sport : il est par exemple possible de bouger quotidiennement en allant à l’école ou au collège à pied, à vélo ou en trottinette et de sortir s’aérer au parc ou en forêt le week-end. En effet, 37 % des 6-10 ans et 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé de 60 minutes d’activité d’intensité modérée à soutenue chaque jour. Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à pratiquer davantage d’activité physique et sportive, avec l’ambition d’au moins 30 minutes quotidiennes et la création de multiples occasions de bouger ou faire du sport.