Que puis-je manger pour une randonnée de plusieurs jours ?

Léon Clerc
2025-07-07 17:19:40
Nombre de réponses: 6
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, a fortiori pour des marches de plusieurs jours. Il doit s'alimenter régulièrement avec des produits adaptés à la pratique de la randonnée. Le menu de base doit par ailleurs être constitué principalement de féculents, sources de glucides. L’apport nutritif en randonnée, en plus des différents encas au cours de la journée ou pendant les pauses, sera constitué d’au moins un repas principal. Les encas peuvent être constitués de fruits secs, de barres de céréales, de pâte d’amande, etc. Il est aussi intéressant de consommer un potage le soir afin de se reminéraliser. Les aliments facilement périssables comme fromage, viande, etc. sont à privilégier pour le tout début du périple puis passer à des aliments moins périssables comme la charcuterie ou les plats lyophilisés. La règle d’or des aliments en itinérance est : légers, petits et nutritifs. Il vaut mieux manger léger mais régulièrement pendant la marche pour maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort.

Madeleine Descamps
2025-07-07 16:20:07
Nombre de réponses: 4
Le petit-déjeuner est une étape incontournable à prévoir en amont de votre promenade afin d’être en forme et endurant tout au long de votre trajet. Avant de mettre son corps en mouvement, il est primordial de lui fournir des aliments riches en glucides complexes, comme l’avoine, le muesli ou les céréales à grains entiers car cela vous permettra d’avoir un organisme avec une parfaite énergie.
Toutefois, si vous ne voulez pas fatiguer la digestion de votre organisme, vous pouvez essayer les fruits secs comme les amandes, les noix, les noix de cajou etc.
Pour un apport en protéines et calcium, vous pouvez mélanger ces ingrédients avec du yaourt ou du lait.
Vous pouvez aussi opter pour du pain tartiné de beurre et de confiture, et se régaler avec des fruits pour un maximum d’efficacité énergétique.
La nourriture lyophilisée présente de nombreux avantages durant la pause de midi.
Ces aliments déshydratés sont pratiques en contexte de randonnée car ils sont peu chers et faciles à transporter.
Pour les consommer, il suffit juste d’ajouter de l’eau et d’attendre quelques secondes.
Les féculents et légumineuses sont souvent les aliments les plus consommés en randonnées.
En effet, le pain, le riz, les pâtes, les céréales, la semoule ou encore les lentilles ont l’avantage de se cuisiner rapidement, d’avoir bon goût et surtout d’apporter suffisamment d’énergie grâce à leur taux élevé de glucides.
Ils sont plutôt légers à transporter et faciles à conserver.
Après une longue marche et beaucoup de fatigue, le dîner du soir vous permettra de faire de la récupération musculaire.
Il doit être copieux et hydratant.
Il est donc important de se faire plaisir avec des féculents tout en trouvant un bon compromis entre votre poids et les nutriments ingérés dans l’organisme.
Pour le repas du soir, vous pouvez manger des protéines et des lipides mais en quantité raisonnable.
Après un effort considérable, vous pouvez prendre de la viande sous vide que vous pouvez conserver quelques jours si les températures sont fraîches.
Il faut manger régulièrement pour maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l'effort.
Il vaut mieux préférer des repas légers pour faciliter la digestion, mais nombreux, avec par exemple des collations entre les repas principaux.
Un fruit, une barre de céréales, un petit sandwich, des fruits secs ou des noix seront appréciés pour apporter de l’énergie et de la gourmandise.
Lire aussi
- Quel GR® puis-je faire en 4 jours ?
- Comment s'appelle une randonnée sur plusieurs jours ?
- Comment se nourrir en rando 3 jours sans réchaud ?
- Quelle distance par jour pour une randonnée ?
- Quel est le GR le plus facile ?
- Quelle quantité de nourriture pour une randonnée de 3 jours ?
- Est-il bon de faire de la randonnée l’estomac vide ?