:

Quelle est la spécialité du Vercors ?

Isaac Martin
Isaac Martin
2025-07-17 03:26:39
Nombre de réponses : 6
0
Au menu : Bleu du Vercors /Sassenage, la truite Fario, les noix de Grenoble, la Clairette de Die et tous les fromages, charcuteries et viandes 100% made in Vercors. La truite Fario Pour continuer de déguster les produits locaux, découvrez la truite du Vercors d’élevage ou sauvage. Les bassins sont alimentés exclusivement d’eau provenant du massif du Vercors. La fameuse noix de Grenoble est très réputée en France, comme à l’étranger. Les noix de Grenoble sont l’une des premières noix AOC de France, elle est très appréciée pour son goût légèrement noisetté et beurré. Dans le Royans, dégustez les vins du Vercors Est et plus près, découvrez nos brasseurs qui vous proposent des bières de qualité. Les 5 piscicultures ont obtenu la marque Truites, saumons de fontaine et omble chevalier, produit du Parc naturel du Vercors.
Adrienne Lecomte
Adrienne Lecomte
2025-07-09 15:48:18
Nombre de réponses : 10
0
Le picodon a un goût incroyable et se déguste à tous les affinages, de très frais à coulant, jusqu’à très sec. Il est toujours fabriqué selon une méthode ancestrale, avec du lait de chèvre cru et entier. Vous le trouverez sur tous les étals des marchés. Le bleu du Vercors-Sassenage est fabriqué dans les fermes de 27 communes avec le lait de 3 races de vaches de montagne : la Montbéliarde, l’Abondance et la Villarde. Merveilleusement fondant, le bleu du Vercors remplace allégrement le fromage habituelle utilisé pour la raclette. Et aussi : Ne manquez pas les tomes et les yaourts de brebis, les délicieux fromages blancs, la version revisitée de la feta, les fromages frais aromatisés aux herbes. La truite d’Archiane, l’agneau du Diois, sont au menu de toutes les bonnes tables de la région. D’autres spécialités du Dauphiné, comme la caillette ou les ravioles sont très souvent proposées dans les menus des restaurants de la région.
Honoré Adam
Honoré Adam
2025-07-03 05:56:00
Nombre de réponses : 4
0
Le Bleu du Vercors Sassenage est classé AOP. Doux et onctueux, son arôme de noisette lui donne un gout subtil très apprécié et décliné dans des préparations culinaires gourmandes et généreuses à l’instar des gratins, de la Vercouline ou autres spécialités gastronomiques Vercors à base de fromage fondant. Les ravioles du Royans Pâtes fraiches préférées de tous les petits Drômois, la Raviole se déguste frite sur une salade au bleu du Vercors ou encore servie à l’assiette et en gratin onctueux, noyée dans la crème. La noix de Grenoble AOP fruitière, la noix de Grenoble agrémente de nombreuses recettes traditionnelles du Royans Vercors. La noix de Grenoble est l’un des condiments phares de nos territoires de montagne. La noix de Grenoble est un des oléagineux offrant le plus de bienfaits pour la santé.
Étienne Hubert
Étienne Hubert
2025-06-26 22:00:55
Nombre de réponses : 3
0
Le fromage du Vercors est marqué par le caractère de sa population. Le fromage du Vercors est issu d'un terroir magnifique au coeur du massif du Vercors. Retrouvez toute l'information sur le fromage du Vercors : - Bleu du Vercors-Sassenage - Livron-sur-Drôme - Picodon - Picodon de Dieulefit - Romans - Saint Marcellin - Saint Félicien - Tomme du Diois - Tomme de Crest - Tomme du Vercors Cette différence climatique se ressent très fortement au niveau de la végétation, ce qui influence la qualité du lait et donc la typicité du fromage du Vercors.
Julien Roy
Julien Roy
2025-06-20 00:16:57
Nombre de réponses : 6
0
Le saucisson de la charcuterie des Limouches séché comme son nom l'indique au Col des Limouches, les pieds dans la Vallée du Rhône et la tête dans le Vercors a ce goût de reviens-y incomparable qui lui a valu de nombreuses distinctions dans des concours. La Drôme est au premier rang national de la production bio, et ses fruits s’en ressentent et font frémir les papilles tout l’été. La Truffe se plait sur les Côteaux de Romans. La Drôme représente 60% de sa production nationale. La caillette est un savant mélange de porc et d’herbes fines hachées cuite au four et qui se mange chaud ou froid. La bière Cabeo’lune est brassée à partir d’orge bio 100 % drômoise. La Pangée spécialité méconnue se fait désirer et se trouve uniquement dans quelques boulangeries du côté de Chabeuil et la Baume Cornillane dont elle est le symbole. Le chocolat est à découvrir sur le territoire, dans les maisons Guillet, Pierre Chauvet, ou encore la chocolaterie Valrhôna à quelques kilomètres de Valence et Romans. Le suisse est typique de Valence. La pogne est traditionnelle de la région et plus particulièrement de la ville de Romans où l’on entretient le savoir-faire et le tour de main pour la façonner en forme de couronne. Les ravioles sont un petit carré de pâte fourré au fromage et au persil qui se présente en plaque que l’on peut pocher à l’eau ou faire gratiner. Les abricots sont veloutés et juteux.
Luce Nguyen
Luce Nguyen
2025-06-08 19:18:31
Nombre de réponses : 10
0
La raviole, avec sa farce composée de gruyère de comté, de fromage blanc, de persil, d’œufs, de beurre et de sel, s’affiche comme une véritable spécialité de la Drôme et de l’Isère. Les ravioles sont issues d’une culture, d’un terroir et d’un savoir faire traditionnels présent dans la région du Dauphiné autour de Romans-sur-Isère depuis le 15ème siècle. Elles constituaient un mets d’usage familial pour les jours de fêtes et étaient fabriquées par des « ravioleuses » professionnelles. Aujourd’hui, la raviole est un plat emblématique de notre région, dont la spécificité, la recette et l’aire géographique de production ont été reconnues via une IGP et Label Rouge. Symbole de la gastronomie des montagnes du Vercors, elle se prépare de multiples façons, de l’apéritif au plat principal.
Zacharie Tessier
Zacharie Tessier
2025-06-04 23:48:42
Nombre de réponses : 6
0
La noix de Grenoble connaît une croissance spectaculaire de ses ventes durant le XIXe siècle. La noix de Grenoble est encore largement consommée aujourd’hui. La raviole traditionnelle est un plat que l’on déguste dans toute la région. La raviole traditionnelle peut se consommer de différentes manières. Spécialité du Massif du Vercors, le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage délicat. Le bleu du Vercors-Sassenage est utilisé dans toute la région par les restaurateurs pour garnir leurs repas. La noix de Grenoble, la raviole traditionnelle et le bleu du Vercors-Sassenage sont des produits de qualité qui ne vous décevront pas. Durant votre visite du Massif du Vercors, il existe trois grandes spécialités que vous devez absolument goûter. Lors de votre visite du Massif du Vercors, ne manquez donc pas de découvrir les trois grandes spécialités locales.
Martin Vincent
Martin Vincent
2025-05-25 06:26:43
Nombre de réponses : 7
0
La gastronomie du Vercors est profondément ancrée dans son terroir, puisant ses saveurs dans les produits du terroir et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Voici notre Top 8 des spécialités du Sud-est (Vercors) : - Le Bleu du Vercors-Sassenage : C'est un fromage à pâte persillée typique de la région. - Le Saint-Marcellin : Un autre fromage célèbre de la région, à la texture crémeuse et au goût délicat. - Les noix du Vercors : La région est réputée pour ses noyers et ses délicieuses noix. - La Clairette de Die : C'est un vin pétillant et doux produit dans la région de Die, située à proximité du Vercors. - Le Pogne : C'est une brioche moelleuse et parfumée, traditionnellement préparée dans le Vercors et ses environs. - La Truite du Vercors : Les rivières et lacs du Vercors abritent des truites savoureuses, pêchées et cuisinées avec passion. - Le Ravioles du Royans : Bien que le Royans soit une région proche du Vercors, ces petites pâtes farcies font également partie des spécialités emblématiques de la région. - La Caillette du Vercors : Une spécialité charcutière à base de viande de porc et d'herbes aromatiques, servie en entrée. Le Vercors propose également de délicieuses charcuteries artisanales, notamment le saucisson du Vercors et la saucisse sèche. Ces spécialités culinaires et artisanales contribuent à l'identité et au charme de la région du Vercors, attirant les visiteurs en quête de découvertes gastronomiques et de traditions locales.