:

Qu'est-ce que la Tomme du Vercors ?

André Pinto
André Pinto
2025-06-12 15:11:10
Nombre de réponses: 2
La Tomme du Vercors est mentionnée dans la liste des fromages du Vercors. Retrouvez toute l'information sur le fromage du Vercors : - Bleu du Vercors-Sassenage- Livron-sur-Drôme- Picodon- Picodon de Dieulefit- Romans- Saint Marcellin- Saint Félicien- Tomme du Diois- Tomme de Crest- Tomme du Vercors Le fromage du Vercors est issu d'un terroir magnifique au coeur du massif du Vercors, qui est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres au Grand Veymont. La nature géologique du Vercors est principalement calcaire et offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement. L'hiver, les précipitations se produisent la plupart du temps sous forme de neige, à cause de l'influence de l'altitude. Il n'est pas rare de mesurer des températures de -15°C à Autrans. Cette différence climatique se ressent très fortement au niveau de la végétation, ce qui influence la qualité du lait et donc la typicité du fromage du Vercors.
Bertrand Francois
Bertrand Francois
2025-06-05 17:48:33
Nombre de réponses: 7
La Tomme du Vercors est un spécimen que l’on pourrait presque confondre avec un Saint-Marcellin de prime abord. C'est un fromage en forme circulaire fabriqué en zone de montagne, au lait de chèvre, de brebis ou de vache. Chaque montagne a droit à sa variété, dont le goût sera influencé par les pâturages spécifiques s’offrant aux brebis, vaches ou chèvres. C’est pour cela que l’on retrouve toujours une précision géographique après son nom : de Savoie, de Chartreuse, de Tarentaise, de Valmorel, du Vercors… On parle ici d’un fromage de montagne. La Tomme du Vercors est encore un autre spécimen.
Roland Jacquet
Roland Jacquet
2025-05-25 16:43:27
Nombre de réponses: 7
La Tomme du Vercors est un fromage au lait de chèvre à pâte molle et croûte naturelle, originaire de la région Rhône-Alpes. Sous sa peau fine et bleutée cette tomme dégage une légère odeur caprine. A la bouche, sa pâte ferme laisse transparaître des saveurs relevée et noisetée. Vous pourrez déguster cette tomme en salade, sur des tartines, en accompagnement de fruits comme l’abricot avec un Côte du Rhône ou un Beaujolais.