:

Pourquoi Villard de Lans est-il connu ?

Alex Lopez
Alex Lopez
2025-06-18 14:04:15
Nombre de réponses: 6
Villard-de-Lans est connu pour son histoire de pionniers dans le domaine du ski, notamment avec la création de la station de ski de la Côte 2000. La station inaugure alors sa première télécabine débrayable deux places, qui s’avère aussi être « la première d’Europe, voire du monde », assure Daniel Huillier. Les 60 bennes, construites par les Établissements Mancini, permettent alors de transporter “350 skieurs dans l’heure” jusqu’à la Côte 2000, le tout “en 10 minutes”. C’est le point de départ de l’ascension de la station. Villard-de-Lans devient l’une des premières stations françaises à en posséder des enneigeurs, et même le premier domaine européen de neige artificielle. Aujourd’hui, le domaine peut fabriquer « 2 500 m³ de neige à l’heure par -5 °C », rappellent les frères. Leur nom est définitivement gravé dans l’histoire du territoire. Ils ont « tout donné pour [leur] pays ». Ils ont investi et été innovants, et ils ont fait de cette station un bijou. Je tenais à vous féliciter et vous remercier de ce que vous avez fait de ce domaine skiable.
Rémy Lebrun
Rémy Lebrun
2025-06-11 00:20:45
Nombre de réponses: 7
Villard de Lans fait partie des ces communes de montagne qui affichent un dynamisme et une vraie vie de village tout au long de l'année. Villard de Lans, c'est aussi des épisodes marquants de notre histoire: les charbonniers, l'incendie du hameau de Valchevrière par les allemands en 1944 ou encore les épreuves de luge lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Le tourisme compte pour environ 80% de l'activité de la commune. Cela passe par le ski grâce au domaine alpin Villard de Lans - Corrençon en Vercors, mais les amateurs de nordique trouvent également leur bonheur sur le site de Bois Barbu. Terre de champions, l'image de Villard de Lans est bien souvent associée au biathlon, au ski nordique ou à la grimpe et cela est notamment dû au lycée climatique et sportif Jean Prévost qui propose une scolarité adaptée pour la pratique du sport de haut niveau. Villard de Lans a accueilli un grand nombre d'enfants venus respirer "l'air pur des montagnes". La commune abrite également une agriculture encore bien présente, symbolisée par la race de vache Villard de Lans ou encore le cheval de Barraquand.
Édouard Vaillant
Édouard Vaillant
2025-06-04 22:32:46
Nombre de réponses: 4
Villard-de-Lans est une destination privilégiée des sportifs et autres amoureux de la nature et de la montagne. La ville, avec sa petite sœur voisine, Corrençon-en-Vercors, se revendique terre de champions. En 1959, Villard-de-Lans avait organisé les 4e Championnats du monde de luge et, neuf ans plus tard, elle accueillait les lugeurs olympiques à l’occasion des JO d’hiver de Grenoble. Le luge park de la Colline des Bains perpétue d’une certaine façon l’appellation "Villard-de-Lans, berceau de la luge". Le biathlon et le ski nordique sont deux autres disciplines phares pratiquées sur place, avec des champions ambassadeurs locaux comme Émilien Jacquelin et Juliette Ducordeau. Le domaine skiable de Villard-Corrençon est le plus vaste du Vercors avec ses 125 km de pistes dont les plus hautes s’élèvent à 2 050m d’altitude. Villard-de-Lans est également réputé pour ses fromages, tels que le bleu de Sassenage, le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien, qui sont disponibles à la vente auprès de producteurs locaux.
Cécile Pascal
Cécile Pascal
2025-05-25 14:07:37
Nombre de réponses: 7
La réputation méritée de Villard de Lans se fonda sur ses fameuses « cures d’air et de lait ». Les sports d'hiver se sont développés à partir des années 1920 avec pour point culminant l’organisation en 1931 des championnats du monde de ski. 1968 fut une date importante également puisque Villard de Lans accueillit l'épreuve de luge des Jeux Olympiques de Grenoble. La fin du siècle dernier vit l’apparition du tourisme. La mise en service du tramway reliant Grenoble à Villard de Lans, facilite davantage encore le développement du tourisme hivernal. Dans le village, la colline des Bains se dote d'un téléski et c'est ici que les moniteurs de l'Ecole de Ski Français donnèrent leurs premières leçons.