Comment commercialiser une tisane ?

Augustin Gillet
2025-06-19 18:36:30
Nombre de réponses: 9
Pour vendre du thé en France, il faut d’abord créer son entreprise, que ce soit une boutique physique, un e-shop ou une vente sur les marchés, il est indispensable d’avoir un statut légal. En France, il y a plusieurs options : Auto-entrepreneur, Société ou Entreprise individuelle. Une fois l’entreprise déclarée, on obtient un numéro SIRET, indispensable pour vendre légalement du thé et des infusions.
Les étiquettes des thés et tisanes doivent respecter certaines règles, notamment mentionner la liste des ingrédients, mettre en avant les ingrédients allergènes, indiquer le poids net, être rédigé en français, mentionner la date de durabilité minimale et le numéro de lot.
Si l’on vend du thé bio, il est possible d’être exempté de certification bio, mais si cela est nécessaire, il faut notifier son activité auprès de l’Agence Bio et contacter un organisme certificateur.
Enfin, pour ouvrir un salon de thé, une formation hygiène alimentaire HACCP de 2 jours est obligatoire, sauf si l’on a au moins 3 ans d’expérience dans le secteur.
Pour vendre du thé en France, il faut respecter quelques règles : créer son entreprise, faire gaffe au bio, respecter les normes d’étiquetage, puis une fois ces bases en place, on peut se concentrer sur la vente de son thé et de ses tisanes.

Patrick Bodin
2025-06-11 02:46:35
Nombre de réponses: 4
Il faut savoir que les plantes à tisanes alimentaires ne peuvent pas être associées à un usage thérapeutique.
Quant aux plantes à usages médicinaux elles sont soumises au monopole pharmaceutique, et donc interdites à la vente en dehors des pharmacies.
Voilà donc pourquoi, il nous est interdit de vendre ou donner une plante en mentionnant un usage thérapeutique ou une allégation santé.
Il en va de même pour les compléments alimentaires.
Certaines allégations de santé ont été autorisées mais elles sont très strictement encadrées et restrictives.
Prenons un exemple concret, il est normalement interdit d’appeler un complément alimentaire « Ménopause », car à ce jour aucune vitamine, aucun minéral, aucune plante, aucun ingrédient n’est reconnu comme ayant aucun impact sur la ménopause.
Pour pouvoir affirmer une telle allégation, il faudrait présenter un dossier de recherche démontrant les vertus thérapeutiques du complément alimentaire à un comité d’experts.

Clémence Barre
2025-05-30 20:33:06
Nombre de réponses: 4
Pour commercialiser une tisane, la première étape est d’en définir le positionnement. Une gamme premium pour le circuit CHR? Une gamme de thés et infusions en vrac? Une gamme bio pour répondre aux attentes fortes en matière de transparence?
Une gamme de thés et infusions en bouteille ou canette pour toucher une nouvelle clientèle?
Il est dans tous les cas nécessaires de s'adapter à la demande croissante sur le marché des thés et infusions.
Le choix de la stratégie va avoir une influence sur l’intégralité du développement de la gamme de thés et infusions, y compris sur le choix des ingrédients botaniques.
Selon le positionnement recherché, le packaging peut être très différent.
De nombreuses possibilités de packaging existent aussi pour les boîtes de thés et d’infusions, sans parler des nouveaux formats nomades ready-to-drink tels que les bouteilles et les canettes.
La sélection des ingrédients botaniques doit notamment être adaptée au positionnement recherché et au packaging imaginé.
Il faut créer des associations qui ont du sens, déguster puis ajuster jusqu’à trouver l’équilibre parfait.
Lire aussi
- Quel est le meilleur site d'herboristerie ?
- Quelle plante pour faire des tisanes ?
- Qui peut vendre des tisanes ?
- Quels sont les inconvénients des plantes médicinales ?
- Quelle est la valeur marchande de la tisane ?
- Quelle est la réglementation pour vendre du thé en France ?
- Quelle est la différence entre une infusion et une tisane ?
- Quelles fleurs sont bonnes pour les tisanes ?