Quels sont les inconvénients des plantes médicinales ?

Nicolas Lacombe
2025-06-08 21:47:23
Nombre de réponses: 5
Mais attention, si naturelles qu'elles soient, les plantes médicinales comportent des risques.
Les plantes peuvent avoir des interactions avec des médicaments dans l'organisme et cela peut poser de graves problèmes.
Les compléments à base de pamplemousse, par exemple, peuvent interagir avec "la moitié des médicaments sur le marché", notamment les anticancéreux, antidépresseurs, antiépileptiques...
La phytothérapie est encore peu documentée et l'utilisation de certaines plantes repose davantage sur des théories empiriques que sur des preuves scientifiques.
Certains patients ont noté une plus grande efficacité de leur traitement après en avoir consommer ou une diminution des effets secondaires, mais d'autres font part d'interactions médicamenteuses indésirables.
Les exigences en termes de qualité sont moins importantes pour les compléments alimentaires que pour les médicaments, attention donc à vérifier leur provenance si vous les achetez sous forme de cachets.
Pierre Champy conseille de ne jamais s'en procurer sur Internet : certains produits contiennent en fait des composants chimiques parfois interdits à la vente, censés faire maigrir ou soigner les troubles de l'érection.

Aurélie Rodrigues
2025-05-30 23:36:20
Nombre de réponses: 4
La phytothérapie ou la médecine à base de plantes et d’extraits de plantes avec leurs principes actifs naturels, est susceptible d’exposer les populations à des effets indésirables parfois graves. Les médicaments naturels peuvent avoir une responsabilité dans la survenue de maladies rénales. Certains végétaux comme l’aloe vera et une plante communément appelée « arbre à parapluie » pouvaient en revanche avoir d’importants effets négatifs sur les reins, allant d’une hausse de la créatininémie à la destruction irréversible du parenchyme rénal. Avec la phytothérapie, les effets secondaires sont encore méconnus et inattendus. Tous les autres organes du corps peuvent être atteints en fonction de la quantité, de la forme ou de la voie d’administration de la phytothérapie. Il y a un dosage qu’il faut connaître pour éviter les risques. Consommer une grande quantité de plantes médicinales peut entraîner des risques tels que des ulcères dans l’estomac ou une insuffisance rénale aiguë. Une posologie stricte est donc nécessaire pour éviter ces risques. Les tradi-thérapeutes connaissent ces risques et ont des dosages et une posologie stricts pour éviter les effets indésirables. Il est important de cesser de penser que les médicaments naturels sont sans danger et de pratiquer l’automédication par les plantes médicinales.
Lire aussi
- Quel est le meilleur site d'herboristerie ?
- Comment commercialiser une tisane ?
- Quelle plante pour faire des tisanes ?
- Qui peut vendre des tisanes ?
- Quelle est la valeur marchande de la tisane ?
- Quelle est la réglementation pour vendre du thé en France ?
- Quelle est la différence entre une infusion et une tisane ?
- Quelles fleurs sont bonnes pour les tisanes ?