Pourquoi le fromage d'alpage est-il un produit durable ?
Antoine Chevallier
2025-07-02 12:07:11
Nombre de réponses
: 4
La transhumance constitue une adaptation au milieu et au rythme naturel de la végétation des parcours, et fournit une alimentation souvent abondante et relativement économique. De plus, on s’est aperçus qu’elle offrait une solution parfaite à l’entretien nécessaire des espaces d’altitude. Aujourd’hui, après la grande vogue des intérêts industriels, et, on le devine, avec l’émergence de nouvelles préoccupations telles que le développement durable, on voit revenir un regain d’intérêt pour cette tradition. Les pratiques ancestrales de conduite des troupeaux, qui avaient disparu au profit des transports en camions, revoient le jour. Le gardiennage en alpages est considéré à nouveau comme l’un des piliers du pastoralisme moderne et fait désormais l’objet d’un certain nombre de mesures d’aides.
Daniel Menard
2025-06-25 16:54:23
Nombre de réponses
: 7
Le projet TYPICALP désire préserver la biodiversité des produits de montagne en valorisant la typicité et le savoir-faire de la tradition alpine grâce à la mise en oeuvre d'un modèle transfrontalier durable et avancé de communication, de traçabilité et de distribution.
Par une approche durable, TYPICALP désire mettre en évidence le lien entre la qualité de l’herbage, du lait et des fromages, notamment en valorisant le petit-lait comme fumure.
La traçabilité des processus de production est un des éléments clés pour assurer un meilleur contrôle et autocontrôle, ainsi qu’une plus grande transparence pour les consommateurs.
L’objectif final du projet est de cartographier les fromages selon la dominante de leurs arômes et leur qualité grâce à l’analyse sensorielle.
Il vise également à préserver et améliorer les caractéristiques locales par l'identification de marqueurs de qualité et le maintien du savoir-faire de la tradition alpine, diversifier la production par le développement de nouveaux produits innovants et créer un modèle de traçabilité et de distribution régionale, nationale et internationale.
Théodore Mercier
2025-06-17 21:39:20
Nombre de réponses
: 6
Le fromage d’alpage est un concentré d’énergie puisé dans le soleil d’été.
Des fleurs, des herbes et bien plus encore Pendant les brefs mois d’été, les pâturages d’alpage se transforment en une véritable mer de fleurs et d’herbes en tout genre.
Le lait avec lequel nous produisons notre fromage d’alpage n’est ni homogénéisé, ni standardisé, ni pasteurisé: il est en grande partie non traité.
C’est ainsi qu’il conserve non seulement son goût si particulier, mais aussi ses précieux nutriments.
Grâce à la flore alpine, le lait d’alpage est particulièrement riche en acides gras insaturés, qui améliorent les taux de lipides sanguins, présentent des propriétés anticoagulantes et anti-artériosclérose et sont donc bons pour le système cardiovasculaire.
Le fromage d’alpage peut être conservé pendant deux ans et le lactose qu’il contient commence à se dégrader dès trois mois.
À ce titre, il est donc recommandé aux personnes intolérantes au lactose par les nutritionnistes et les médecins.
Le plaisir de fabriquer été après été un produit à la fois naturel et sain: notre délicieux fromage d’alpage… et de retrouver à chaque bouchée ce fameux “concentré d’énergie puisé dans le soleil d’été”.
Alphonse Vidal
2025-06-10 02:58:13
Nombre de réponses
: 5
L’économie alpestre est une forme d’agriculture durable et naturelle, qui donne naissance à un produit sain. Dans l’économie alpestre, la durabilité s’exprime sous différentes formes: garde des animaux respectueuse de l’espèce, production écologique et gestion responsable des ressources disponibles. La pâture est la forme d’alimentation des vaches la plus naturelle qui soit. Le fourrage grandit à proximité immédiate des animaux, rendant tout transport superflu. Pour la production de fromage d’alpage, la distribution d’ensilage ou d’aliments fourragers est proscrite. L’économie alpestre se distingue par une gestion responsable des ressources telles que l’eau. En particulier pour un produit aussi proche de la nature que le fromage d’alpage, la bonne santé de l’environnement est vitale. Certains alpages ont une longueur d'avance sur la tradition et recourent déjà à l'énergie solaire.
Lire aussi
- Quels sont les fromages d'alpage ?
- Quels sont les fromages du Limousin ?
- Le comté est-il un fromage d'alpage ?
- Quel est le sens de alpage ?
- Où est fabriqué le fromage Limburger aux États-Unis ?
- Pour quoi le Limousin est-il le plus connu ?
- A quoi sert le fromage d'alpage ?
- Quel est un bon substitut au fromage d’alpage ?
- Quelle est la signification de l'alpage ?