:

Comment faire le recyclage de papier ?

Stéphane Leveque
Stéphane Leveque
2025-06-28 21:06:00
Nombre de réponses : 3
0
Les papiers, cartons et briques alimentaires sont recyclés selon un même principe. La société de recyclage va les transformer en pâte pour réaliser de nouveaux produits. Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis. La pâte est lavée pour retirer l'encre. La pâte est étalée, séchée de son eau et mise en bobine. Les bobines issues du broyage des papiers en cahiers, livres, journaux, magazines... Les bobines issues du broyage des cartons en nouveaux cartons, cartonnettes... Les bobines issues du broyage des briques alimentaires en papier toilette, tapisserie, serviettes en papier, papier cadeau, enveloppe kraft... Mais on peut aussi recycler les briques alimentaires en panneaux d'aggloméré pour faire des meubles. Elles seront alors déchiquetées, chauffées, compressées sous forme de plaque.
Adrien Gomez
Adrien Gomez
2025-06-18 17:32:16
Nombre de réponses : 10
0
Le papier est l’une des matières les plus simples à recycler et cela permet de lui donner une nouvelle vie. Le recyclage du papier, comme le recyclage du bois et le recyclage du carton, préserve nos forêts et nos ressources d’une manière générale. Le papier peut se recycler 5 à 7 fois sans perdre de sa qualité. Le tri papier est d’autant plus facile qu’aujourd’hui les processus de recyclage sont très performants et permettent d’extraire facilement les éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. Donc le tri est très simple : le papier va dans les poubelles jaunes ou bleues lorsque celles-ci existent. Tri sélectif du papier, le guide : OUI : journaux, revues, prospectus, dépliants, livres et cahiers, papier, enveloppes, calendriers etc. Le papier déchiqueté, jeté dans une poubelle dédiée au recyclage du papier, sera traité. Tous les papiers triés sont recyclés grâce à un procédé simple. Les fibres qui composent le papier sont récupérées et transformés en nouvelle matière première. Les vieux papiers sont trempés dans de l’eau savonneuse et quelques adjuvants afin d’éliminer l’encre et autres résidus. Celle-ci deviendra une nouvelle feuille de papier. Dans certains cas, il peut être nécessaire de blanchir la nouvelle pâte à papier en la diluant avec une pâte plus blanche ou en ajoutant un produit chimique, tel du peroxyde d’hydrogène.
Joseph Normand
Joseph Normand
2025-06-10 06:51:11
Nombre de réponses : 6
0
Pour faire du papier recyclé maison, il vous faut des feuilles de papier, une bassine ou un grand saladier, un mixeur, une éponge, un linge type torchon et un tamis. La première étape est de collecter du papier, vous pouvez prendre vos anciennes attestations de déplacement dérogatoire, des factures, des dessins restés au fond d’un tiroir ou encore des feuilles d’un carnet que vous n’utilisez plus. L’idéal est de prendre des feuilles avec peu d’encre. Coupez toutes les feuilles en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier ou une bassine. Ajoutez de l’eau, puis patientez au moins deux jours pour que les feuilles puissent bien se décomposer. Le papier doit être un peu visqueux, gluant et coller aux doigts. Pendant la phase « repos », mélangez de temps en temps. Enlevez ensuite une partie de l’eau et mixez avec un mixeur plongeant. Étalez la « pâte » sur la plaque, puis enlever un maximum d’eau en appuyant sur la pâte avec une éponge, et mettez un linge dessus. Laissez ensuite sécher à l’air libre, au soleil idéalement. Pour que ce soit plus rapide, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Patientez une journée et retirez la feuille, votre papier est prêt.