:

Quel est le lien avec le changement climatique ?

Denise Ferrand
Denise Ferrand
2025-07-04 14:51:13
Nombre de réponses : 10
0
Le principal moteur du changement climatique est l’effet de serre. Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper, provoquant le réchauffement climatique. Un grand nombre de ces gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l'atmosphère, mais les activités humaines accroissent les concentrations de certains d’entre eux, en particulier: le dioxyde de carbone (CO2); le méthane; le protoxyde d'azote; les gaz fluorés. Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. Selon les estimations, les causes naturelles, telles que les variations du rayonnement solaire ou de l’activité volcanique, ont contribué pour moins de 0,1 °C au réchauffement total entre 1890 et 2010.
Luce Renard
Luce Renard
2025-06-27 05:02:26
Nombre de réponses : 3
0
Le changement climatique et la pollution de l’air sont intimement liés. Certains des polluants de l’air sont également des gaz à effets de serre et contribuent au changement climatique, comme l’ozone par exemple. Le changement climatique va quant à lui favoriser certains types de polluants, avec par exemple des conditions favorables à la formation d’ozone plus fréquentes, ou une augmentation des concentrations de particules fines associées à des incendies, ou à des brumes de sables du Sahara. Enfin, plusieurs politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent être favorables à la qualité de l’air et réciproquement. Il est très important de s’assurer de la cohérence de ces politiques, et œuvrer pour réduire simultanément les émissions de polluants et les émissions de gaz à effet de serre.
Émilie Caron
Émilie Caron
2025-06-14 08:22:05
Nombre de réponses : 7
0
Un rapport commun du GIEC et de l'IPBES publié en juin 2021, identifie plusieurs actions pour accroître les avantages pour le climat et la nature. Selon ce rapport, la protection et la restauration des écosystèmes riches en carbone constituent la priorité absolue dans une perspective conjointe d’atténuation du changement climatique et de protection de la biodiversité. Cela est fortement mis en avant dans la stratégie européenne pour la biodiversité et son pendant nationale la stratégie nationale 3. Quatre piliers d’action sont identifiés comme essentiels : Protéger : réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts couplée à la préservation de la biodiversité et la conservation des écosystèmes non forestiers riches en carbone sur terre et en mer, y compris les systèmes d’eau douce et les zones côtières ; Restaurer : restauration des écosystèmes dégradés, comme les zones humides qui sont des puits de carbone efficaces, des écosystèmes de prévention des inondations et des foyers de biodiversité ; Gérer : valorisation des pratiques agricoles, forestières et de pêche respectueuses du climat et de la biodiversité, changements dans la consommation pour réduire la pression sur les terres, optimisation de la localisation des chaînes d’approvisionnement. La combinaison des actions positives pour le climat et la biodiversité montre qu’elle peut aboutir à l’atténuation du dérèglement climatique ainsi qu’à l’adaptation par la protection de la biodiversité qui rend ainsi des services écosystémiques qui deviennent vitaux. A contrario des solutions d’adaptation au changement climatique ou même d’atténuation peuvent être destructrices de la biodiversité.