:

Où migrer en France pour échapper au pire ?

Nathalie Leleu
Nathalie Leleu
2025-06-24 14:05:28
Nombre de réponses: 7
Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire? Un habitant sur deux potentiellement exposé à de fortes chaleurs à répétition dans les prochaines années "Changement climatique : à quoi s’attendre dans votre région?" L’adaptation au changement climatique sur le littoral français La France n'est pas épargnée. Le littoral français est de plus en plus fragile, victime de tempêtes hors normes, de l'élévation du niveau de la mer et de l'érosion qui s'accélère. 1,5 million de Français, vivant dans 860 communes, sont menacés par la submersion marine.
Clémence Jean
Clémence Jean
2025-06-14 14:30:47
Nombre de réponses: 3
Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire ? Le nombre de convaincus de l’urgence écologique s’est accru ces dernières semaines : l’effet cumulé de la canicule, de la sécheresse, de la médiatisation d’études alarmistes, de la notion d’effondrement et du discours de démission de Nicolas Hulot fin août sont tels que beaucoup s’interrogent sur l’avenir, veulent s’installer à la campagne, changer de vie, cultiver un bout de terre, vivre en communauté, etc. Mais comment réagir ? Peut-on s’organiser sans paniquer ? Est-ce raisonnable de réfléchir ainsi ? Eléments de réponse.
Dominique Sauvage
Dominique Sauvage
2025-06-14 13:08:14
Nombre de réponses: 5
Je pense au Canada et à la Russie, souvent cités comme les derniers pays tempérés de la planète en 2050. On parle aussi souvent du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de la Corrèze, du cœur la Bretagne et de la Normandie, d’une partie de l’Angleterre et même de la Cordillère des Andes. Et si on regarde cette carte de MapBox & Openstreetmap, on pourrait croire que l’Ardèche, la Drôme et les Alpes de Hautes-Provence pourraient être épargnées. Il n’existera bientôt plus de territoire idéal où planter sa yourte, sorry, mais il n’y a pas d’échappatoire, ni bioasis où il fera bon vivre le collapse. On peut croire que certains zones géographiques ont plus d’atouts que d’autres, ou bien du fait de leurs généreuses ressources en eau, de leur éloignement des zones SEVESO, ou encore des faibles risques de tempêtes maritimes, de l’existence d’un bon réseau d’échanges de graines, etc…