Quelles sont les meilleures activités de rencontre intergénérationnelle ?

Henriette Collin
2025-07-05 08:10:10
Nombre de réponses: 5
La liste qui suit est loin d’être exhaustive.
Les possibilités de réunir les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés sont presque infinies.
Nous espérons que la liste qui suit vous permettra d’expérimenter les nombreuses combinaisons de rencontres possibles entre les générations.

Christelle Barbier
2025-06-21 08:40:19
Nombre de réponses: 6
Les aîné·e·s qui vivent en résidence ou en CHSLD à Montréal ont l’occasion d’entrer en contact avec des élèves du secondaire dans un contexte bien particulier : la création d’œuvres musicales de style rap.
Le but est qu’ils puissent se connaître et qu’il résulte de l’expérience une certaine solidarité.
Mamie Remix a plein d’autres idées en tête, dont la mise en place d’un atelier de mouvements permettant à des personnes de tous âges de bouger ensemble.
Au cours de la dernière année, le théâtre La Pire Espèce, en collaboration avec le Patro Villeray, a offert à des ados et à des aîné·e·s de Montréal des ateliers de théâtre d’objet – il s’agit d’utiliser des objets inanimés pour s’exprimer et, souvent, parler de soi.
Les jeunes et les aînés ont beaucoup de choses en commun, comme le rapport au corps, la vulnérabilité, le rapport à la famille.
Cela donne aussi lieu à de beaux échanges, à des moments très touchants et à des liens qui perdurent.
D’autres projets artistiques permettent aux jeunes et aux moins jeunes de s’exprimer et d’échanger.
À Sutton, une chorale initiée par trois citoyennes regroupe des personnes de tous âges tous les samedis matin, de novembre à mars.