:

Comment organiser une rencontre intergénérationnelle ?

Valentine Payet
Valentine Payet
2025-06-21 12:06:41
Nombre de réponses: 11
Les possibilités de réunir les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés sont presque infinies. Nous espérons que la liste qui suit vous permettra d’expérimenter les nombreuses combinaisons de rencontres possibles entre les générations.
Isaac Lecoq
Isaac Lecoq
2025-06-21 10:58:56
Nombre de réponses: 4
Les solidarités intergénérationnelles visent à retisser des liens entre les générations, pour que les uns mettent leur expérience au service des apprentissages et que les autres éprouvent concrètement le sens de la solidarité. Les « Jumelages intergénérationnels » reposent sur la mise en relation d’un à deux établissements scolaires et d’un établissement accueillant des personnes âgées autour d’un projet pédagogique commun en présentiel, distanciel ou sous un format hybride. Ces jumelages permettent de tisser un lien intergénérationnel autour de projets pédagogiques stimulants et formateurs. Mener un projet intergénérationnel avec une association partenaire peut être une façon d’organiser une rencontre intergénérationnelle, plusieurs associations peuvent être sollicitées pour mener des actions éducatives en lien avec des retraités bénévoles. Elles favorisent la rencontre et les échanges entre générations. Agir ABCD est une association reconnue d'utilité publique, qui rassemble des retraités bénévoles qui transmettent leur savoir-faire et leur expérience pour l'insertion et le développement de populations en difficulté, en France et dans les cinq continents, dans une démarche de solidarité et d'utilité sociale. Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise est une association de bénévolat économique à finalité sociale. Lire et faire lire offre une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire. La Fédération française de bridge favorise la pratique du bridge à l’école à l’appui des apprentissages mathématiques.
Henriette Fontaine
Henriette Fontaine
2025-06-21 09:26:23
Nombre de réponses: 2
Pour organiser une rencontre intergénérationnelle, les écoles en proximité sont des partenaires tous trouvés pour organiser des ateliers. Les crèches, les écoles maternelles et primaires peuvent être particulièrement réceptives à votre projet qu’il soit ponctuel ou régulier pour permettre de maintenir le lien social. Dès 3 ans, lorsque la parole débute, la rencontre est déjà possible. La réalisation d’atelier par groupe d’âge vous permettra d’adapter l’activité. Pourquoi ne pas associer également les familles de vos résidents? Les petits-enfants et les arrières-petits-enfants peuvent se montrer particulièrement réceptifs. Associer les familles est aussi l’opportunité de proposer une expérience de visite différente et qui ne manquera pas d’entretenir le lien. Vous voulez vous lancer? Faites-le savoir! Contactez la Direction des écoles alentours, les familles de vos résidents en leur envoyant un message via l’application FamileoPro et la presses locale pour obtenir des relais.
Claude Guichard
Claude Guichard
2025-06-21 08:55:45
Nombre de réponses: 6
Pour organiser une rencontre intergénérationnelle, il est essentiel de promouvoir et mobiliser les participants en valorisant les valeurs humaines et les bienfaits de telles activités, en adaptant le message aux différents publics visés et en utilisant des moyens de diffusion appropriés. Une fois cela fait, il est temps de préparer les participant·e·s en les sensibilisant et en les rassurant, ce qui peut se faire lors d’une formation ou d’un atelier où ils pourront identifier les stéréotypes qu’ils entretiennent à l’égard des participant·e·s de l’autre groupe et partager leurs craintes. C’est ensuite le moment de démarrer l’activité intergénérationnelle en faisant en sorte que la première rencontre soit relativement brève, avec des activités brise-glace pour aider les participant·e·s à apprivoiser leurs différences. Par la suite, des rencontres fréquentes d’une durée d’une à trois heures sont à privilégier, avec des plans pour remplacer les absent·e·s ou déplacer des séances si nécessaire. L’évaluation doit être faite tout au long du processus pour s’ajuster et éviter les frustrations, avec un retour réalisé une fois toutes les rencontres tenues pour demander comment améliorer les choses. Toutes les personnes concernées par le projet doivent participer à l’évaluation pour que celle-ci soit conforme à la réalité et pertinente. Enfin, il est important que les participant·e·s fassent montre d’ouverture et de non-jugement à l’égard de l’autre pour que l’activité intergénérationnelle soit une réussite.
Stéphane Turpin
Stéphane Turpin
2025-06-21 08:15:34
Nombre de réponses: 11
L'organisation de rencontres intergénérationnelles permettent le contact avec des personnes d'âges différents à travers des projets, des activités en commun. Avant de démarrer de tels projets, il est nécessaire de poser le projet et donc les objectifs. Afin qu'il y ait réellement des rencontres, des amitiés qui naissent, le projet doit être inscrit dans le temps et nécessitera plusieurs rendez-vous, s'étalera sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Initialement, rencontrer le personnel, poser le cadre, le rythme, les objectifs. Au début, 1ers contacts simples, autour d'un goûter, de chansons; prendre le temps de faire connaissance des personnes, des locaux, du personnel pour rassurer les 2 publics. Puis dans un 2e temps, commencer le projet, les activités prévues. A la fin, évaluation du projet et sa valorisation. Privilégier les activités culturelles et autour des 5 sens. Etablir une convention entre les établissements, autorisation parentale pour les mineurs, compte-rendu des activités auprès des supérieurs, des partenaires, des financeurs.