:

Pourquoi la cueillette des champignons est-elle interdite les mardis et jeudis ?

Marthe Francois
Marthe Francois
2025-06-14 23:56:38
Nombre de réponses: 5
Le ramassage des champignons est interdit le mardi et le jeudi dans la Manche, dans l’Orne et dans le Calvados sous peine d’une amende de 135 €. L’ONF a ciblé des jours où cette pratique est interdite. La cueillette des champignons est autorisée dans certains jours de la semaine, le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche à partir de 8h jusqu’au coucher du soleil, mais les mardis et jeudis sont exclus. C’est la raison pour laquelle l’ONF a décidé d’interdire la cueillette les mardis et jeudis pour protéger les champignons et assurer leur reproduction. Il est également interdit de cueillir des champignons pour les revendre frais ou cuits sans l’accord de l’ONF. La restriction du ramassage des champignons est en place pour protéger les champignons et garantir leur cycle de reproduction. Une limite a été fixée pour la coupe des champignons afin de les protéger. En effet, si plusieurs personnes les cueillent, ils ne pourront pas profiter d’un cycle suffisant pour se reproduire.
Nathalie Girard
Nathalie Girard
2025-06-09 00:33:36
Nombre de réponses: 8
La cueillette, limitée à 5 litres par personne et par jour, est interdite les mardis et jeudis. Par exemple dans l’Orne, la Manche et le Calvados, la cueillette, limitée à 5 litres par personne et par jour, est interdite les mardis et jeudis. Un arrêté préfectoral peut éventuellement imposer des règles plus strictes.
Paulette Lemonnier
Paulette Lemonnier
2025-06-04 10:38:32
Nombre de réponses: 6
La récolte de champignons est autorisée tous les jours de la semaine, de 9 h à la tombée de la nuit, à l’exception des jeudis. C’est l’arrêté préfectoral du 17 août 2016 qui interdit la cueillette de champignons le jeudi dans ces bois. Il s’agit du jour réservé à la pratique de la chasse. Des restrictions en semaine peuvent exister selon les départements. Aucune information n'est fournie concernant l'interdiction des mardis.
Gérard Regnier
Gérard Regnier
2025-05-23 11:49:40
Nombre de réponses: 6
La consommation familiale est en effet interdite le mardi et le jeudi. Elle est autorisée tous les autres jours de la semaine de 8h du matin au coucher du soleil. Ceci est valable dans les départements de l'Orne, la Manche et du Calvados, où les préfectures ont pris un arrêté pour encadrer davantage la cueillette.